Endoctrinement/Un nouveau produit


Endoctrinement
En immersion dans un séminaire pour cadres destiné à leur apprendre à mieux se vendre et à convaincre leurs interlocuteurs, Farocki filme les méthodes de rhétorique et de langage corporel qu’enseigne le professeur. Ce stage de cinq jours dans une ambiance close révèle la manipulation et l’infantilisation enseignées à ces « élèves », qui en sont les premières victimes plus ou moins consentantes. (Cinémas du Centre Pompidou)

Un nouveau produit
Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80 000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. […] À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de s’appliquer « en interne » la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs – des habits bruns, de surcroît. (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)