Johan van der Keuken, entre image, musique et ... montage


Le temps (De tijd
« Ce film court est une méditation fulgurante sur l'espèce humaine (le noyau familial de sa reproduction, les différences singulières et les comportements codés) et aussi un essai sur la perception, la saisie de l'espace, toutes choses dont nous parlaient déjà, sous d'autres modes, ses films antérieurs. Mais avec ce film, dès les premiers plans, dès que la caméra se met à glisser dans ce travelling sans fin sur la théâtrale inconsistance des choses, s'impose avec la force de l'évidence une dimension de l'oeuvre de JVDK à laquelle, sans doute, on n'avait jamais prêté suffisamment d'attention, celle d'une angoisse métaphysique sur la réalité de la réalité elle-même. » (Alain Bergala)

La question sans réponse (The Unanswered Question
Une vieille femme ayant perdu la mémoire écrit une lettre à son mari, ne réalisant pas qu’il est décédé. D’après l'oeuvre du compositeur américain Charles Ives "The Unanswered Question" (1907). Film conçu au sein d’un atelier pour jeunes artistes au Shaffytheater à Amsterdam. La lettre, réelle, est issue d’un article du célèbre historien et psychologue néerlandais Douwe Draaisma, "Le Mécanisme de la Mémoire".

On animal locomotion
Segment d'un vaste projet sur la musique et le cinéma, le film "On Animal Locomotion" témoigne de l'amicale et intense complicité entre le cinéaste Johan van der Keuken et le compositeur et saxophoniste néerlandais Willem Breuker

Temps/travail
Les images de plusieurs films de Van der Keuken sont remontées de manière rythmée et circulaire et donnent ainsi vie à un nouveau film sur les gestes quotidiens d’hommes et de femmes au travail, à travers le monde. Réalisé à l’occasion d’une exposition consacrée à Johan van der Keuken au Centre Pompidou.