Johan van der Keuken, entre mémoire de guerre et engagement militant


Vélocité 40-70 (De snelheid 40-70
Film de commémoration de la Deuxième Guerre mondiale et de l’Occupation allemande où l’Histoire est évoquée à travers des images d’actualités de 1970 - et un entretien avec une survivante d’Auschwitz. Film précédé d’un interview d’époque (en noir et blanc) avec Van der Keuken, à propos du film.

Le résistant (réalisation collective)
Film issu d’un atelier de réalisation organisé à Annecy dirigé par Johan van der Keuken. À partir des témoignages de Julien Helfgott, figure de la Résistance haut-savoyarde et d’un jeune évoquant ce qu’elle lui inspire, un montage s’opère entre passé et présent, mémoire d’une condamnation à mort et interrogation sur la vie.
Restauration de la copie effectuée par la Bibliothèque nationale de France (Département de l'Audiovisuel).

Jouets (Speelgoed
Pamphlet cinématographique contre l’installation des « Euromissiles » prévue en Europe occidentale et contre la course à l’armement en général. Avec Daan et Peter Faber, Moniek Kramer, Johan Leysen, Titus Muizelaar.

Sarajevo Film Festival Film
Van der Keuken se trouve au Festival du Film de Sarajevo pour y présenter ses films, au moment où la ville est assiégée par les Serbes. Quelle est l’importance d’un festival de cinéma dans une situation de guerre ? C’est la question que le réalisateur pose à l’organisateur et aux festivaliers.