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Enquête sur les usagers de BiblioSésame

Depuis 2006, un service mutualisé entre 28 bibliothèques de questions/réponses en ligne a été mis en place à l'initiative de la Bpi. En 2015, le service va être transformé en profondeur, avec notamment un changement de nom (Eurêkoi) et l'augmentation du nombre de bibliothèques partenaires. Cette étude permet de tirer plusieurs conclusions de l'expérience BiblioSésame.

 
Bibliosesame
© Martin Vidberg

Objectif de l'étude

- Identifier les différents publics qui utilisent le service BiblioSésame.
- Évaluer le contexte dans lequel le service BiblioSésame est utilisé.

 
Méthodologie

- Un premier volet quantitatif avec la mise en ligne d'un questionnaire entre juillet 2013 et février 2014. Le questionnaire était proposé après chaque question posée, 267 questionnaires auto-administrés ont ainsi été collectés.
- Un deuxième volet qualitatif avec la réalisation de 26 entretiens téléphoniques menés entre septembre et novembre 2014.

 
Principaux résultats
 
Profils des utilisateurs

Les résultats de l'enquête quantitative permettent de dégager plusieurs traits caractéristiques de la population qui utilise le service BiblioSésame.
- Les femmes représentent 64 % des utilisateurs de BiblioSésame.
- 20 % des usagers sont issus des bibliothèques ou de la documentation.
- 20 % des usagers résident à l'étranger au moment de l'enquête.
- 88% des usagers déclarent avoir fréquenté une bibliothèque durant les douze derniers mois et 70 % sont inscrits dans une bibliothèque.
- 74 % des usagers déclarent utiliser le service pour la première fois.

 
Satisfaction et identification

- La très grande majorité des enquêtés ont exprimé leur satisfaction à propos du service BiblioSésame, tant au niveau du délai que de la qualité de la réponse. Les personnes interrogées envisagent de réutiliser le service.
- Les entretiens ont permis de révéler que si les individus identifient généralement bien le service comme provenant des bibliothèques, ils n'ont pas forcément une idée claire et précise du fonctionnement de BiblioSésame ni du type de personnes qui l’animent. Cela est en grande partie dû aux différentes modalités d'accès aux services (bibliothèques, site internet, Facebook).
 

Fréquentation et modalités d'appropriations

- Les différents usages de BiblioSésame peuvent se regrouper en trois groupes plus ou moins distincts : professionnel, personnel, scolaire. Les usages sont différents selon que l'on est un professionnel des bibliothèques et de la documentation ou bien un « simple » usager. En effet, il ressort des entretiens que certains professionnels, spécifiquement ceux qui exercent dans de petites structures, utilisent BiblioSésame pour pallier certaines difficultés (catalogage, recherche documentaire).

- 88 % des individus indiquent avoir effectué des recherches avant d'interroger BiblioSésame, ce qui indique que le recours au service arrive en fin de chaîne documentaire.


 

Pour accéder à l'étude dans son intégralité, cliquez ici


 

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