Apprendre la musique à la Bpi

Comme vous le savez, la Bpi vous permet de vous initier à la pratique d'un instrument ou au solfège à travers ses nombreuses collections de livres disponibles à l'Espace Musique.
Pour un apprentissage interactif, la bibliothèque met aussi à votre disposition cinq sites Internet payants auxquels elle est abonnée et que vous pouvez consulter gratuitement depuis n'importe quel poste informatique. 

Partitions
© Stocklib

De la théorie...

Ces sites proposent, selon les cas, des vidéos et des cours accompagnés le plus souvent d'enregistrements audios et d'excercices guidés : 


Les modules de CNP Music


Sur la plateforme Toutapprendre, dans la section musique, les 26 modules de CNP permettent la plupart du temps d’apprendre à pratiquer certains instruments (guitare, basse, batterie, piano). Vous êtes guidés par un professeur qui vous montre, dans des vidéos d’une durée de 3 à 4 minutes, les bons gestes. Trois modules permettent également d’apprendre le solfège en une trentaine d’heures : des animations vidéos viennent alors compléter les explications.


MusiClic

Vous trouverez beaucoup de choses sur ce site aux multiples rubriques :  jeux, cours de solfège et d'harmonie, analyses de chansons et de partitions, dictées musicales, dictionnaires de rimes et d'accords.


Cours de solfège

Ces cours interactifs permettent de s’approprier le solfège en 60 leçons et de passer ainsi du niveau grand débutant au niveau confirmé. Des exercices sont proposés à la fin de chaque leçon et les exemples musicaux sont toujours accompagnés d’enregistrements sonores qui permettent de s’approprier les notes. Les corrigés des exercices sont disponibles en ligne. 


Dictées musicales

Ce site vous permettra d’affiner votre oreille au fur et à mesure des 60 dictées mélodiques proposées et de travailler le rythme grâce aux 40 dictées rythmiques. Les premières dictées sont simples et guidées, les rendant ainsi accessibles à des personnes ne maîtrisant que les bases du solfège. Au terme des 100 dictées proposées, vous réussirez à reconnaître trois voix sur des rythmes complexes et variés.

Cours d’Harmonie

Ces 37 cours accessibles uniquement pour les personnes maîtrisant déjà bien le solfège, vous permettront de faire vos premières harmonisations et de les complexifier au fur et à mesure. Chaque cours présente la méthode ou les règles ainsi qu’un exercice d’harmonisation dont la solution est donnée en un clic. Un enregistrement permet d’écouter le résultat.
 

... à la pratique 


Et si après la théorie, vous avez envie de passer à la pratique, la Bpi propose régulièrement des séances individuelles d'initiation au piano animées par un bibliothècaire du service Musique (sur rendez-vous). En une heure, vous aborderez les 88 touches du clavier, leur logique et les modes (mineur, majeur,…) auxquels elles correspondent. 

Vous savez déjà jouer du piano mais vous n'avez pas la possibilité de pratiquer ? Deux pianos numériques sont accessibles gratuitement (sur réservation) au bureau d'information de l’espace Musique pour une session d’une heure. Ils sont équipés de deux casques pour permettre éventuellement de jouer à quatre mains. Le toucher de ces pianos, très proche de celui d'un piano classique, vous permet d'explorer en toute liberté le fonds de partitions de la Bpi, de faire vos gammes, d'improviser ou même de jouer vos propres compositions...

À vous de jouer !