Ateliers scolaires : à la découverte du cinéma de Johan van der Keuken

Dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire, dont le premier cycle est consacré à la rétrospective de l'œuvre du cinéaste néerlandais Johan van der Keuken, la Bpi inaugure une programmation à destination du public scolaire. 

 
Affiche rétrospective Van der Keuken

Pour ce premier trismestre 2018, les enseignants et leurs élèves sont invités à découvrir le cinéma documentaire à travers deux ateliers thématiques suivis de projections de films : 
 

- « À la rencontre de Beppie et autres personnages inattendus du documentaire » propose, sur les traces des documentaristes et dans un jeu de pistes tout en images et en sons, de faire connaissance avec des personnages étonnants.
Cet atelier, destiné aux classes de CM1-CM2 et aux collégiens, sera suivi de la projection du film Beppie, réalisé par Johan van der Keuken en 1965. 
► Les jeudis 8 février et 8 mars à 14h00.

- Le second atelier « Écoutons le réel » est l'occasion de découvrir les caractéristiques d'une bande-son et de comprendre comment elle participe à la mise en scène du réel. À partir d'une expérience inhabituelle – l’écoute d’extraits de bandes son de films de Johan van der Keuken – collégiens et lycéens  sont incités à partager leurs perceptions.
L'atelier sera suivi de la projection de L'Enfant aveugle et de Herman Slobbe

Les lundis 5 février et 5 mars à 14h00 et le lundi 12 mars à 10h30.


Ateliers gratuits, sur réservation. 
Renseignements et réservations : cinescolaires@bpi.fr