Au programme de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

La Bibliothèque publique d’information est la vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 400 séances annuelles.  
Affiche du cycle Génération documentaire

Rue Santa Fe © Ad Vitam. Carmen Castillo et Miguel Enriquez
Graphisme : Claire Mineur / Bpi


À l'affiche à la Bpi :  40 ans de cinéma documentaire à travers le catalogue des Films d'Ici

Génération documentaire, 40 ans de cinéma aux Films d'Ici 


Après la rétrospective consacrée au cinéaste néerlandais Johan Van der Keuken au premier trimestre, une exploration du travail dans le cinéma documentaire au second, la Bpi vous propose de découvrir avec son troisième cycle Génération documentaire (7 septembre - 21 décembre 2018) la richesse du catalogue de la maison de production Les films D'ici à travers 40 ans de cinéma documentaire. 

Au programme : 46 films, trois avant-premières, des focus sur des réalisateurs emblématiques, une masterclass sur le métier de producteur et de nombreuses rencontres en présence de cinéastes et invités.

Consultez tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire. (Automne 2018)

Des séances seront également proposées au public scolaire (renseignements : cinescolaires@bpi.fr)

Et aussi : un hommage à André S. Labarthe

André S. Labarthe, douze et quelques films pour un hommage : un cycle de projections dédié au critique et cinéaste André S. Labarthe, décédé en mars dernier, organisé à l'occasion du Mois du film documentaire (14 au 30 novembre 2018).
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Et toujours : les rendez-vous réguliers

Du court, toujours

Tous les mois, place aux courts métrages pour une séance thématique, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des réalisateurs et réalisatrices. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Nouvelles écritures documentaires

Cinéastes, journalistes, photographes se sont emparés du web pour inventer et réaliser de nouvelles créations cinématographiques. Grâce au soutien des télévisions, très souvent co-productrices, et au courage de producteurs passionnés, ces réalisations foisonnent, sur des sujets diversifiés.
Un mois sur deux, des auteurs viendront naviguer en live et présenter ces réalisations intéractives.
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Les yeux doc à midi

La plateforme numérique Les yeux doc diffuse dans les bibliothèques un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire.
Venez le découvrir sur grand écran tous les vendredis à midi et retrouvez-le sur vos écrans personnels et dans les bibliothèques qui proposent ce service.
Tout le progamme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Trésors du doc

Un dimanche par mois à 17h, venez découvrir des films rares ou incontournables de l'histoire du cinéma documentaire. Chaque trimestre, une cinémathèque ou un fonds patrimonial sera invité à sortir de ses réserves les trésors du documentaire. 
Après la Cinémathèque de Toulouse au printemps, c’est au tour de la Cinémathèque française de proposer quatre séances à partir de ses collections.
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

La fabrique des films

Ces rendez-vous se présentent sous la forme de doubles séances débutant par la présentation d’un projet en cours et se prolongeant par la projection d’un film précédant. Les projets sont présentés par les réalisateurs et réalisatrices.
Cinéastes au travail avec le CNC et Brouillon d'un film avec la Scam.
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi.

Les rencontres d'Images documentaires

Chaque mois, la revue Images documentaires propose une rencontre autour d’un film choisi par le comité de rédaction. Chaque séance est conçue comme une étape dans un parcours critique qui célèbre, des « grands classiques » à des œuvres plus « discrètes », 25 ans d’analyses et de réflexions autour du cinéma documentaire. En compagnie de Catherine Blangonnet-Auer, Gérald Collas, Charlotte Garson, Arnaud Hée, Cédric Mal et Annick Peigné-Giuly.
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Documentaire a-ni-mé

Une séance trimestrielle en partenariat avec l’Association française du cinéma d’animation pour apprendre à mieux connaître cet objet documentaire qui s’affranchit du réel pour faire ressentir et voir l’indicible. À travers courts et longs métrages, actualité de la production et films de patrimoine, le documentaire animé raconte sa propre histoire du monde et des hommes.
Tour le programme des films dans l'agenda de la Bpi.

Fenêtre sur festivals

La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux ! Ces invitations mutuelles sont l’occasion de présenter au public des œuvres inédites et rares, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmateurs des festivals dans le monde entier. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi


La Cinémathèque du documentaire


En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.

L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur auquel La Cinémathèque du documentaire entend contribuer. Initiée et soutenue par la Scam et par le CNC, France Télévisions, la Sacem et Audiens, cette nouvelle entité a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion. La Cinémathèque du documentaire promeut la diffusion des films documentaires partout en France. Sa création marque la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle social et culturel qui lui revient depuis la création du cinéma : fixer le réel et libérer l’imaginaire. 

 
Partenaires Cinémathèque du documentaire