Au programme de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

La Bibliothèque publique d’information est la vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 400 séances annuelles.  
Affiche du cycle A l'œuvre - Êtres au travail

Pour mémoire (La Forge) de Jean-Daniel Pollet et Maurice Born, copyright Ilios Films / La Traverse. Graphisme Claire Mineur


À l'affiche à la Bpi : un cycle sur le travail 

À l'œuvre - Être(s) au travail


Après la rétrospective consacrée au cinéaste néerlandais Johan Van der Keuken au premier trimestre, la Bpi vous propose d'explorer avec son second cycle À l'œuvre - Être(s) au travail (4 avril - 1er juillet 2018) la richesse du dialogue entre les labeurs humains et les formes documentaires, des origines du cinéma à nos jours.

En 72 séances et 76 films réalisés entre 1895 et 2016, ce cycle s'organise comme une mémoire de la relation profuse entre cinéma documentaire et travail, une mémoire qui ouvre vers le présent. 
Tout au long du cycle, de nombreux cinéastes viendront présenter leurs films. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi

Des séances seront également proposées au public scolaire (renseignements : cinescolaires@bpi.fr)

Et aussi : des rendez-vous réguliers

Du court, toujours

Tous les mois, place aux courts métrages pour une séance thématique, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des réalisateurs et réalisatices. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Nouvelles écritures documentaires

Cinéastes, journalistes, photographes se sont emparés du web pour inventer et réaliser de nouvelles créations cinématographiques. Grâce au soutien des télévisions, très souvent co-productrices, et au courage de producteurs passionnés, ces réalisations foisonnent, sur des sujets diversifiés.
Un mois sur deux, des auteurs viendront naviguer en live et présenter ces réalisations intéractives.
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Les yeux doc à midi

La plateforme numérique Les yeux doc diffuse dans les bibliothèques un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire.
Cette programmation régulière permet de les découvrir sur grand écran tous les vendredis à midi. 
Tout le progamme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Trésors du doc

Un dimanche par mois à 17h, venez découvrir en famille des films rares ou incontournables de l'histoire du cinéma documentaire. Chaque trimestre, une cinémathèque ou un fonds patrimonial sera invité à sortir de ses réserves les trésors du documentaire. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 

Cinéastes au travail

Le travail de création est un long processus qui n’est pas contenu dans l’œuvre finie.
Le Centre National du Cinéma et La cinémathèque du documentaire à la Bpi proposent de mettre en lumière la fabrication d’un film en cours à travers la parole des auteurs.
Ces rencontres destinées à un public de jeunes professionnels, d'étudiants mais aussi à tout public intéréssé par le documentaire ont pour objectif de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire de création en France en pénétrant au cœur du travail des réalisateurs. 
Chaque double séance débutera par la présentation d'un projet en cours et se prolongera par la projection d'un film diffusé ou inédit. Les projets seront présentés par les réalisateurs et réalisatrices. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi.

Les rencontres d'Images documentaires

Chaque mois, la revue Images documentaires propose une rencontre autour d'un film choisi par le comité de rédaction. Chaque séance est conçue comme une étape dans un parcours critique qui célèbre, des "grands classiques" à des œuvres plus "discrètes", 25 ans d'analyses et de réflexions autour du cinéma documentaire. 
Tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi. 


La Cinémathèque du documentaire


En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.

L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur auquel La Cinémathèque du documentaire entend contribuer. Initiée et soutenue par la Scam et par le CNC, France Télévisions, la Sacem et Audiens, cette nouvelle entité a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion. La Cinémathèque du documentaire promeut la diffusion des films documentaires partout en France. Sa création marque la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle social et culturel qui lui revient depuis la création du cinéma : fixer le réel et libérer l’imaginaire. 

 
Partenaires Cinémathèque du documentaire