Conseils sur mesure

Vous cherchez des séries télévisuelles comme Sense 8, vous voudriez des romans sur la cybersécurité ou des polars écologiques ? Vous pouvez vous adresser, à présent, aux bibliothécaires du réseau Eurêkoi, service de réponses à distance. Ils mettent leur expertise en commun pour vous apporter une réponse personnalisée et trouver les films, les séries, les romans ou les bandes dessinées qui vous feront plaisir.

jeunes filles en train de lire
unsplash (CCO 1.0)


Demandez un conseil, en trois clics

Formulez votre demande de recommandation via l’application Eurêkoi en indiquant le type de documents, les thèmes et styles recherchés. Pour préciser votre demande, vous avez également la possibilité d’indiquer les livres ou films qui vous ont particulièrement plu.

Une recommandation personnalisée

Votre demande arrive auprès de l’un des cinq cents professionnels, répartis dans les quarante-huit bibliothèques francophones du réseau. En fonction de ses compétences et aussi de ses centres d’intérêt, un bibliothécaire s’empare de votre question. Il croise vos critères, considère votre âge et établit une sélection personnalisée. Celle-ci vous est adressée dans un délai de 72 heures maximum. Elle comprend entre trois et six références, accompagnées de résumés, de notes ou d’avis d’internautes extraits du réseau social SensCritique.
Le bibliothécaire peut expliquer son choix qui va de titres assez connus à de petites « pépites » plus confidentielles.

Pour tous

Lancé en mars 2017, ce service de recommandation, gratuit et sans publicité, rencontre déjà son public. Fait notable, 15 % des utilisateurs ne fréquentent pas régulièrement les bibliothèques. Prolongement naturel des conseils de lecture donnés de manière souvent informelle par les bibliothécaires, ce service permet aussi de formuler des demandes plus personnelles, par exemple, une sélection de romans sur la sexualité, la spiritualité ou le deuil.

Et vous, qu’avez-vous envie de lire ou de voir ?

Bon à savoir !

En plus du service de recommandation Eurêkoi, la page Facebook thématique de la Bpi "Tu vas voir ce que tu vas lire" vous propose chaque jour un conseil de lecture.


Article initialement paru dans de ligne en ligne n°24.