Pratique l’Atelier !

Depuis quelques années, la Bpi propose de multiples ateliers pour répondre à toutes sortes de besoins pratiques. Gratuits, ouverts à tous (dans la limite des places disponibles), ils rassemblent un public varié.  

atelier à la Bpi
© Delphine Nicolas, Bpi

Pour des besoins différents

Partant des demandes régulières d’aide à la rédaction, adressées aux bureaux d’information, nous avons mis en place des permanences d’écrivain public. Nous nous attendions à voir affluer des requêtes administratives, mais le spectre des conseils finalement prodigués est vaste : certains viennent avec des carnets de voyage ou des esquisses de romans, d’autres souhaitent qu’on les aide à améliorer leur orthographe, à trouver la bonne formule, à rendre des écrits commerciaux percutants.

Les ateliers numériques permettent, quant à eux, de se familiariser avec l’ordinateur et les nouvelles technologies. Si les ateliers actuels proposent surtout des initiations, toute une gradation est prévue pour satisfaire aussi les envies de personnes déjà plus aguerries. À l’avenir se tiendront donc des séances sur Skype, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …), les retouches de photographies numériques, la sécurisation des documents en ligne, l’usage de Google Drive ou encore les rudiments du codage.

Sur un mode convivial et ludique

Format original, les Master Class associent conférences et ateliers pratiques. En écho aux collections, elles traitent toutes sortes de thématiques sur un mode convivial et parfois ludique : économie collaborative, secrets du thé (ou du champagne !), rouages de la loi, voyager autrement, etc. La Master Class sur les échecs a permis, par exemple, de découvrir l’histoire de ce jeu de stratégie et de jouer. Plus de 30 parties avec un spécialiste ont été livrées !

Toutes ces sessions se déroulent dans L’ Atelier, au niveau 2.

Publié le 09/08/2019 - CC BY-SA 4.0