Réaménagement des espaces de la Bpi : point d'étape

Comme vous l'avez sûrement constaté, certaines collections de la bibliothèque ont été déplacées. La signalétique a été modifiée et des plans sont mis à votre disposition dans la bibliothèque pour vous permettre de vous repérer facilement.

/files/live/sites/SiteInstitutionnel/files/Images/Accueil/Chantier_renovation/chantier2_web.jpg
Photo : Nathalie Daigne, Bpi [CC-BY-NC-2.0]


Ce déménagement partiel est la première étape d'un vaste projet de rénovation des espaces de la bibliothèque dont les premiers travaux débuteront en avril 2019. 

De nouveaux lieux dédiés à la médiation et à l’action culturelle seront créés à proximité des collections : espace d’exposition, salle de rencontre et de projection, ateliers et studios de pratique musicale.

La bibliothèque sera structurée en 5 grands espaces  :

► pratiques des jeunes adultes (jeu vidéo et technologies numériques, cultures urbaines, séries télé ; bandes dessinées et arts graphiques)
► découverte culturelle et actualité de la presse et de l’édition 
► disciplines scientifiques et cinéma documentaire
► droit, économie, savoirs pratiques (techniques et médecine), loisirs et vie quotidienne
► musique, arts et littérature.

Ce projet architectural vise à renouer avec l’esprit d’origine de la Bpi en rééquilibrant son offre au bénéfice de tous les publics et en renforçant l’apprentissage tout au long de la vie, les pratiques et les médiations artistiques et numériques, ainsi que la place de l’actualité et du cinéma documentaire. La Bpi gardera le même nombre de places assises et ses collections riches et actualisées. 

Dès l'automne 2019, la bibliothèque retrouvera son entrée historique par la piazza ; l'accès se fera par la chenille au niveau 2.