Renzo Piano et Richard Rogers, architectes du Centre Pompidou

Alors qu’il vient de nous quitter, la Bpi rend hommage à l’architecte Richard Rogers, co-créateur du Centre Pompidou, et vous propose de redécouvrir le travail du duo qu’il formait avec Renzo Piano à travers une bibliographie publiée en 2018

Renzo Piano et Richard Rogers
Renzo Piano et Richard Rogers dans l’escalator du Centre Pompidou en 1980 © Archives Centre Pompidou

L’italien Renzo Piano et l’italo-anglais Richard Rogers, deux illustres inconnus, sont nommés lauréats, à l’unanimité, du concours international d’architecture du plateau Beaubourg le 16 juillet 1971. Ils sont choisis parmi 680 autres propositions.

Les deux trentenaires sont alors associés depuis peu et travaillent ensemble à Londres, avec la femme de Richard, Su Rogers. Ils sont les premiers surpris par le résultat, tant leur réponse au concours d’idées était provocante et anti-conformiste. Elle était pourtant la réponse attendue, en parfaite corrélation avec l’originalité du programme voulu par le président Georges Pompidou au lendemain de mai 1968 : il fallait pour Paris et pour la culture un bâtiment digne du moment, un bâtiment révolutionnaire. La juxtaposition d’un musée, d’une bibliothèque publique en libre accès, d’un centre de réflexion sur la société, d’un institut de recherche musicale, demandait aux architectes d’intégrer le concept de pluridisciplinarité et de flexibilité au nouveau centre culturel. Dès le panneau présenté au concours, les grands principes qui feront son succès sont là : de grands plateaux gigantesques libérés de tout poteaux et cloisons, de l’appareillage de gaines de fluides, des dispositifs de circulation verticales, l’ensemble rejeté à l’extérieur qui rend les espaces entièrement modulables, l’utilisation de l’acier et du verre pour la transparence. Et surtout une place, la piazza à l’italienne, offrant un espace public devant le bâtiment et se prolongeant à l’intérieur, sans seuil ni marche, le tout dans le droit fil des utopies architecturales de la fin des années 60.

Il a fallu sans doute une sagacité et une témérité certaine de la part du jury pour retenir un tel projet, qui n’a pas manqué de faire crier. La bataille du Centre a été rude et 40 ans après, ses auteurs défendent leur idée première, toujours valable et actuelle :

Renzo Piano : “[…] Ce sont des bâtiments qui protègent la ville de la barbarie, qui font en sorte que les villes soient des lieux d’urbanitas, de civitas. Un rôle que le Centre Pompidou joue depuis 40 ans et continuera à jouer. […] Je continue à espérer que cela devienne de plus en plus un outil et que le risque qu’il devienne un monument, un temple disparaisse. Et nous les voyous que nous étions, nous sommes devenus des espèces de gourous.

Richard Rogers : En effet, je reviens quarante ans en arrière, jusqu’à cette même peur qui m’avait poussé à écrire le texte contre le concours. Je ne voulais pas, et aujourd’hui encore je ne veux pas, que le Centre Pompidou devienne un monument.

Renzo Piano : J’espère bien, old boy.

(Piano + Rogers, Centre Pompidou, ed. Fondazione Renzo Piano, 2017)

Le Centre Pompidou est le début d’une aventure qui va déterminer le reste de la carrière des deux jeunes architectes, poursuivant par la suite des trajectoires différentes et personnelles jusqu’à nos jours. Richard Rogers reste plus fidèle à l’esprit high-tech du Centre Pompidou alors que Renzo Piano est plus sensible à l’intégration de l’architecture dans son environnement. Ils ont chacun obtenu de nombreux prix, notamment le prestigieux Pritzker Price, marquant une reconnaissance internationale.  

La Bpi proposait tout au long du mois de février 2018 à l’entrée du niveau 2 une sélection de documents sur les parcours des architectes Renzo Piano et Richard Rogers des années 60 jusqu’à nos jours, ainsi que leurs sources d’inspiration pour la construction du Centre Pompidou : Archigram, Cédric Price et Claude Parent. Une bibliographie largement commentée à télécharger ci dessous permet de comprendre le rôle de chacun, de replacer l’architecture du Centre Pompidou dans son contexte et de découvrir leurs œuvres après Beaubourg

Publié le 19/12/2021 - CC BY-SA 4.0