Pourquoi la neige est-elle blanche ?

Pourquoi la neige est blanche et opaque si c'est de l'eau ?
  • Voici de début de la réponse de Claude Sergent de Météo-France (Centre d'études sur la neige) à une même question sur le site de la revue La recherche :

    Photographie de glacier
    Günter Seggebäing, CC BY-SA 3.0
    "Parce qu'elle réfléchit 95 % du rayonnement solaire visible.Celui-ci est une lumière blanche résultant du « mélange » de différentes couleurs allant du violet au rouge. Chacune de ces couleurs correspond en fait à une longueur d'onde que chaque corps absorbe plus ou moins selon ses caractéristiques physiques ..."
  • Je vous cite également cette explication scientifique de Jean Luc Destombes trouvée sur le site vercors-net.com dans un dossier consacré aux couleurs : 

    "La couleur de la neige
    Alors que la glace est transparente, il peut apparaître étonnant que la neige ne le soit pas et qu’elle apparaisse au propre comme au figuré comme l’exemple même de la blancheur. Là encore l’explication vient du phénomène de diffusion. La neige est en effet composée d’une multitude de microcristaux de glace dont les facettes renvoient la lumière blanche du Soleil dans toutes les directions. Comme dans le cas du brouillard, plus aucun rayon lumineux ne peut traverser la neige sans être diffusé par ces cristaux. Puisque chaque micro-cristal de glace pris individuellement est transparent , la lumière n’est pas atténuée par son trajet dans la neige : la lumière qui est transmise ou diffusée par une neige éclairée par le Soleil est d’une blancheur intense. Par contre, au lever ou au coucher, le Soleil bas sur l’horizon éclaire la neige de teintes rouge-orangé. La neige, puisqu’elle diffuse intégralement la lumière qu’elle reçoit, prend alors des teintes remarquables bien connues des alpinistes." 
  • Enfin, une réponse du magazine Ça m'intéresse :

    "Pourquoi la neige est-elle si blanche ?
    ​Du fait de la réfraction de la lumière, phénomène par lequel les ondes lumineuses sont déviées quand elles passent d’un milieu à un autre. Or, la neige fraîche est constituée à 90 % d’air et à 10 % d’eau sous forme de flocons, c’est-à-dire de fins cristaux de glace transparents. Ainsi, quand la lumière entre dans la neige, elle subit une succession de déviations chaque fois qu’elle pénètre dans un cristal de glace, qu’elle en ressort, entre à nouveau dans un autre cristal, etc. jusqu’au moment où elle ressort à l’air libre. Les cristaux étant très purs, il y a très peu d’absorption, et la neige renvoie près de 90 % du spectre lumineux qui donne la lumière blanche. C’est la raison pour laquelle la neige nous paraît si blanche. Les infrarouges (invisibles) sont, eux, en partie absorbées."

Cordialement,
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information

Captcha: