Cinéma du réel 2017


À l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, Cinéma du réel prend chaque année le pouls de la création documentaire.

À travers des films inédits, des rétrospectives et un programme thématique, cette 39e édition du festival met l’accent sur ceux qui ont dû braver nombre d’obstacles pour parvenir jusqu’à nous, donner à voir et à entendre d’autres regards, d’autres voix.

Ainsi, le festival naviguera entre le meilleur de la production documentaire récente (à travers quatre sections compétitives), mettra en perspective l’héritage de cinéastes – des plus mythiques (Jean Rouch) aux plus irréductibles (Charles Burnett, Hailé Gérima, cinéastes ayant participés au mouvement « L.A. Rebellion », la thaïlandaise Ing K) – explorera le réel avec pour dénominateurs communs la dissonance, la contestation et la critique (qu’elle soit sociale, économique ou politique).
Traitant des minorités en lutte, affrontant la censure, décentrant le point de vue, les films de la programmation se jouent des formes et des stratifications classiques pour mieux bousculer les esprits et renverser le regard. Une création qui sonne irrémédiablement comme un engagement. Car en 2017 plus que jamais, Cinéma du réel se propose de garder conscience, esprit et yeux bien ouverts.