Festival Extra ! Quand la littérature sort du livre

Après la réussite publique et critique du premier Festival Extra ! consacré aux littératures hors du livre, le Centre Pompidou a choisi d’en poursuivre la dynamique et d’en lancer la deuxième édition. Avec ce rendez-vous très spécifique et clairement identifié, la littérature s’inscrit pleinement au programme du Centre Pompidou et y apparaît comme un art dûment contemporain.

Le Festival Extra ! veut donner la plus large visibilité à l’ensemble des formes extra-livresques que prend aujourd’hui la littérature : lectures, performances, littérature exposée, visuelle ou numérique, poésie sonore, rencontres publiques... On assiste aujourd’hui à la diffusion massives de pratiques littéraires hétérogènes qui amènent la littérature à sortir du livre pour se créer et se diffuser ailleurs et autrement : sur scène, dans la rue, en public, à l’écran, comme dans les musées et les espaces d’exposition. Au diapason de cette nouvelle «vie littéraire », le Festival Extra ! se propose de célébrer et de mettre en lumière toutes les formes que prend la littérature quand elle sort du livre.

En 2018, pour sa deuxième édition, le Festival Extra ! accentue encore un peu plus son croisement avec l’art contemporain : en invitant l’artiste azéri Babi Badalov à installer dans le Forum ses tissus imprimés de poésie visuelle, ou en invitant une performeuse comme Violaine Lochue, récente lauréate du prix Aware récompensant des femmes-artistes, c’est toute la littérature qui se déplace vers les formes de l’art contemporain. Les écrivains participent également à ce mouvement : pour marquer la 10e année et la 100ème séance de son Encyclopédie des Guerres, l’écrivain et critique d’art Jean-Yves Jouannais investira une salle d’exposition dans laquelle il recevra le public pendant les cinq jours du festival. Tandis que la romancière Chloé Delaume devrait également assurer une permanence pour recueillir les rêves et cauchemars des visiteurs, pour son projet d’écriture Dream Operator. [...] 
 

Jean-Max Colard
Chef du Service de la Parole
Directeur artistique du festival Extra !