Global TV series : Cap au Nord


Le réseau S.E.R.I.E.S. (composant de l’équipe LCP-IRISSo CNRS) a lancé en 2014 un cycle de colloques sur la production et l’exportation des séries dans le monde, le cycle « Global Television ». Ces colloques permettent d’étudier les séries de différents pôles de production et d’exportation dans le monde selon trois thèmes principaux : la production (les conditions de production, les statuts des producteurs et des scénaristes, les questions de tournage, l’esthétique, le rôle des chaînes de télévision, entre autres), les représentations (par exemple, des questions de société, de la justice, du monde de travail, des tabous et la censure, de la jeunesse, des genres) et la réception (réactions du public, les adaptations – de quoi, comment –  les ventes de format et les autres activités annexes).
 
Après un premier colloque sur les séries turques que l’on constatait en train de déloger les exportations américaines dans toute la région méditerranéenne, nous avons organisé un deuxième colloque en 2015 sur les séries d’Amérique latine dont les importations couvrent un territoire hispanophone énorme. En janvier 2018, le réseau organise un événement sur les séries scandinaves.
 
Le succès populaire de Forbrydelsen (2007-2012) et de son personnage emblématique Sarah Lund a attiré l’attention vers les séries nordiques et a stimulé la production (ainsi que l’adaptation) de nouvelles séries. Les séries nordiques diversifient le paysage audiovisuel à travers un ancrage topographique qui imprime sur la série un rythme plus lent, des personnages charismatiques qui renouvellent les codes du genre policier (Wallander, Bron, Trapped), politique (Borgen, Occupied) ou fantastique (Jordskott, Real Humans), une réalité sociale nationale abordée à travers le prisme de l’État providence et de ses faiblesses (Blue Eyes). En outre ces séries bénéficient d’un mode de financement transnational, favorisant les échanges culturels et financiers au sein de la zone Europe.
 
Le colloque du 15 janvier 2018 envisagera les séries scandinaves à travers trois tables rondes organisées thématiquement autour de l’analyse télévisuelle (1), des genres (2), de la production (3), et une soirée d’échanges sur les adaptations de littératures scandinaves. Cet événement rassemblera des chercheurs originaires de différents pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège) et des professionnels de l’audiovisuel et se propose de s’interroger sur les raisons d’un succès continu, source d’inspiration, comme le suggère le dernier Jour Polaire (Canal+, SVT1). 
 
 
Comité scientifique :
 
-           Barbara Villez, Réseau S.E.R.I.E.S. - LCP- IRISSO CNRS, Université Paris 8
-           Shannon Wells-Lassagne, Université de Dijon
-           Delphine Letort, Le Mans Université
-           Marco Dell’Omodarme, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-           Sabine Chalvon-Demersay, EHESS
-           Sarah Lécossais, Université Paris 13
-           Janet Mc Cabe-Birkbeck, University of London
-           Hervé Glevarec, LCP-IRISSO CNRS


 
Picto Player
Cette rencontre sera diffusée sur cette page en direct à partir de 13h30
Elle sera prochainement disponible dans notre WebTV / WebRadio.


Si vous rencontrez des problèmes pour visualiser la vidéo, merci de vous rendre sur la page de diffusion en direct