Travailleurs d'Escaudain / Dans un camion rouge, de Patrice Chagnard


Travailleurs d'Escaudain

En 1969, à Escaudain, dans le Nord-pas-de-Calais, c’est le plein emploi. Ouvriers et ouvrières des mines ou des hauts-fourneaux témoignent de leurs conditions de travail mortifères. Premier court-métrage de Patrice Chagnard, ce film en noir et blanc est un document poignant sur les travailleurs des années 70.



Extrait du film Les travailleurs d'Escaudain, mis à disposition avec l'aimable autorisation du CFRT.


Dans un camion rouge

Charlotte travaille en intérim, José est caissier dans un casino et Patrice agent funéraire. Jean-Marc anime des karaokés, Sarah est chômeuse et Momo va au lycée. Ils habitent Vizille, une petite ville des Alpes françaises. Ils ont en commun la jeunesse, le goût de l’action et l’envie d’aider. Ils sont pompiers volontaires. Les départs précipités au milieu de la nuit, les bouffées de stress et d’adrénaline, la fatigue, les sauvetages réussis et ceux qui ne le sont pas... Que cherchent-ils à travers ces émotions fortes, ces images qui les poursuivent jusque dans leurs rêves ? Dans leurs camions rouges, au rythme des nuits blanches, des petits matins, des fausses alertes et des grandes détresses, ils se confrontent aux mystères de la vie et de la mort.

Prix Europa (Prix spécial), Prix Louis Marcorelles et Prix du Patrimoine (Cinéma du réel), Prix du public et Prix du Jeune Jury (Festival de Chaumont)