0   Commentaires
Image
Publié le

Josef Čapek dans le domaine public en 2016

Autoportrait de Josef Čapek (1920)
Mr. Myself, par Josef Čapek (1920) [public domain]
Un artiste entré dans le domaine public en janvier 2016 vous est présenté chaque semaine de janvier à travers une de ses œuvres. Cet artiste est sélectionné dans la liste du Calendrier de l'avent du domaine public.

Josef Capek (1887-1945)

Josef Čapek est un représentant majeur de l’art moderne tchèque. Frère du grand écrivain Karel Čapek, l’un des pères de la science-fiction moderne, il a participé à l’effervescence artistique de l’avant-garde tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres.

Après des études à l’école technique allemande, Josef Čapek part étudier l’histoire de l’art à Paris où il découvre les oeuvres de Pablo Picasso, Georges Braque, et surtout Juan Gris, qui va profondément influencer son style. C’est en 1912, lors de sa première exposition, qu’il se fait connaître comme peintre cubiste. Dans ses toiles aux formes géométriques et fractionnées, il donne corps à la réalité sociale de son époque à travers le portrait de différents personnages.

Artiste prolifique, il est l’auteur d’une œuvre aussi dense qu’éclectique, composée de centaines de peintures, gravures, dessins, affiches, articles et illustrations de livres pour enfants. Engagé contre le nazisme avec son frère, ils dénoncent ensemble les dérives totalitaires de la société en lui opposant la caricature et la dérision.

En 1939, Josef Čapek est arrêté pour activités anti-fascistes et déporté en camp de concentration. Il meurt dans le camp de Bergen-Belsen des suites de la typhoïde en 1945, quelques mois avant la capitulation allemande.

Aujourd’hui, les œuvres des deux frères sont en partie réunies au Musée des frères Capek, à Male Svatonovice, au pied des monts des Géants.
 

Voir plus d'oeuvres

La fiche dans le Calendrier de l'avent du domaine public
Une sélection de peintures, illustrations et photographies sur Flick'r
Un aperçu de son travail d'auteur et illustrateur de livres pour enfants sur le site des éditions MeMo
 
Auteur :
Captcha: