0   Commentaires
Article

Les Docks

Les Docks exposent Cristóbal Balenciaga et Rei Kawakubo.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Arts/docks.jpg
Docks ©Jakob Mac Farlane, photograhie N.Borel, lumière Yann Kersale
Telle une péniche accostée au N° 34 du Quai d’Austerlitz à Paris dans le 13e arrondissement,  "Les Docks, Cité de la Mode et du Design" semble flotter sur la Seine.
Conçu par les architectes Jakob + MacFarlane, le bâtiment qui abrite aussi l’Institut Français de la mode n’est pas sans rappeler un autre très connu, le Centre Georges Pompidou grâce à sa chenille qui parcourt les deux côtés de sa façade. Par sa couleur verte, cette  "chenille" face à la Seine ressemble aussi étrangement au logo en forme de crocodile d'une célèbre marque de vêtements de sports.

Ouvert depuis le 13 avril 2012, Les Docks, Cité de la Mode et du  Design propose deux expositions hors les murs et  fort originales du Musée Galliera. En apparence, elles sont diamétralement opposées, mais se rejoignent par un point commun : l’audace et le minimalisme de Cristóbal Balenciaga et de Rei Kawakubo.
L’exposition consacrée à Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes propose une belle collection de vêtements du 18e au 20e siècle amassée par le couturier d’origine espagnole en regard de ses propres créations. L’autre exposition toute en symphonie de blanc intitulée « White Drama » nous fait découvrir la collection intégrale du Prêt-à-Porter printemps été 2012 imaginée par Rei Kawakubo pour la maison de couture Comme des garçons.
Captcha: