0   Commentaires
Sélection

Marcel Duchamp. La peinture, même.

Marcel Duchamp est célèbre pour avoir inventé le ready-made, l'objet tout fait considéré comme œuvre d'art. Il était aussi peintre. A partir de ses peintures, l'exposition du Centre Pompidou "Marcel Duchamp. La peinture même" (24 septembre 2014 au 5 janvier 2015) s'est penchée sur la formation, le travail et les sources d'inspiration de l'un des artistes les plus influents de notre époque.
Affiche de l'exposition
Par RD, Bpi, 2015


L’exposition du Centre Pompidou

Elle retrace la genèse de deux œuvres majeures : « Nu descendant l’escalier » de 1911-1912 et « La Mariée mise à nu par les célibataires, même [le Grand Verre]» réalisée entre 1915 et 1923. Ce passage par la peinture est important car c'est en cherchant à la réinventer  que Marcel Duchamp élargit les territoires de l’art.
 

« Je voulais m’éloigner de l’acte physique de la peinture. J’étais nettement plus intéressé à recréer des idées dans la peinture. [...] Je voulais remettre la peinture au service de l’esprit. » dans Duchamp du signe

couverture du catalogue

Marcel Duchamp. La peinture, même

Catalogue de l’exposition
sous la direction de Cécile Debray
Ed. du Centre Pompidou, 2014  


A la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » DUCH 2


 
  • Playlist vidéo du Centre Pompidou : parcours d'exposition, "Le Grand Verre", Marcel Duchamp et le cubisme, L'amour machine, L'objet impossible, L'objet peinture, Entretien Jean Clair, Paul B. Franklin et Cécile Debray...
     
  • Dossier complet sur le site du Centre Pompidou 
     
  • Bibliographie (PDF, 572 KB) sur Marcel Duchamp, ses sources d'inspiration et son rôle à New-York. Tous ces documents sont consultables au niveau 3 de la Bpi dans le secteur Arts.
     
 

A propos de Marcel Duchamp 

Né en Normandie en 1887, Marcel Duchamp est le frère cadet des peintres Jacques Villon et Suzanne Duchamp et du sculpteur Raymond Duchamp-Villon. Son tableau « Nu descendant l’escalier » le rend célèbre à New York en 1913. Il s’y installe en 1915 où il travaille au « Grand Verre ».  En 1917, il crée son premier ready-made « Fontaine ». Il mène ensuite une vie plus en retrait, partagée entre la France et les Etats-Unis. Il est redécouvert par les jeunes artistes américains dans les années 60. Il meurt en France en 1968. Sa dernière oeuvre “Etant donnés” qu’il réalisa dans le plus grand secret de 1946 à 1966 ne sera révélée qu’après sa mort. Malgré les notes et commentaires laissés par l'artiste sur ses œuvres, celles-ci restent des énigmes qui continuent d’intriguer et captiver les “regardeurs”.


Marcel Duchamp (1887-1968), "Une vie, une oeuvre" sur France Culture

 
Captcha: