0   Commentaires
Image
Publié le

Marguerite Delorme dans le domaine public en 2017

Tableau intitulé Jeune femme en costume de fête, par Marguerite Delorme
Jeune femme en costume de fête, par Marguerite Delorme (1928), huile sur panneau, [public domain]
Un artiste entré dans le domaine public en janvier 2017 vous est présenté chaque semaine de janvier à travers une de ses œuvres. Cet artiste est sélectionné dans la liste du Calendrier de l'avent du domaine public.

Marguerite Delorme (1876-1946)


Aujourd’hui encore injustement méconnue, la discrète Marguerite Delorme fut l’une des rares femmes à évoluer dans le milieu de la peinture de la première moitié du 20e siècle.

Née en 1876 à Lunéville, Marguerite Delorme se passionne très tôt pour l’art. Ne pouvant intégrer l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, alors interdite aux femmes, elle s'inscrit dans une Académie privée. Parallèlement, elle expose dans différents salons, espérant la reconnaissance de ses pairs.

C’est en Bretagne qu’elle trouve la matière de ses premières inspirations, en figurant délicatement l’enfance et la vie quotidienne. Par la suite, la découverte de l’Italie, puis du Maroc transformeront durablement son oeuvre, qui devient plus profonde, plus libre, plus lumineuse.

Loin des fantasmes orientaux de l’époque, Marguerite Delorme porte un regard nouveau sur le peuple marocain qui la fascine tant. Dans ses toiles, elle s’attache à restituer l’humanité des habitants et des paysages, qu’elle éclaire de son trait vif et coloré. Sa peinture est à son image : douce, intimiste et moderne. Il est grand temps de la redécouvrir.

Voir plus d'œuvres

La fiche dans le Calendrier de l'avent du domaine public
Les œuvres disponibles sur Artnet
Auteur :
Captcha: