Interview

Appartient au dossier : Graphisme now : nouvelles approches, nouveaux graphistes

Pilote

Arts

Depuis novembre 2014, Pilote mène sa barque à Paris autour du trio Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Longtemps indépendants, les acolytes ont souhaité s’associer, eux trois, mais aussi leurs compétences, savoirs-faire et envies. Ils officient dans la nord de Paris ; nous les avons rencontrés, et nous avons été immédiatement séduits par la finesse et la délicatesse de leur travail : conception de livres et magazines, mais aussi invention d’identités visuelles, création de systèmes typographiques. Parmi les derniers-nés, le catalogue d’exposition « Compagnons du grand feu » de Fernand Léger à la Galerie Makassar, ou encore la collaboration avec la galerie Françoise Livinec. 

 

Si vous étiez…

Une typographie ?

Antique Olive, dessinée par Roger Excoffon, entre 1962 et 1966.

Typographie Antique olive

Une pochette de vinyle ? 

Laurie Anderson, Sharkey’s day (1984).

Pochette de

Une couverture de livre ? 

Georges Darien, La Belle France, Jean-Jacques Pauvers éditeur, 1965, collection « Libertés ».
Format 18*9.
Conception graphique : Pierre Faucheux.

Couverture de

Une affiche d’exposition ? 

Exposition « Claude Closky, 8002-9891 », MAC/VAL, 22 mars-22 juin 2008.
Conception graphique : Jérôme Siant-Loubert-Bié.

Affiche de l'exposition

Une identité graphique ? 

RMN (Réunion des musées nationaux).
Conception : Experimental Jetset, 2006.

Logo de la RMN

Une devise ? 

« Toujours plus vite, toujours plus hot ».

Graphisme et art, un couple bien assorti ? 

Oui ! Entre beaucoup d’autres.

Le « must » que l’on peut vous souhaiter ? 

Refaire la charte graphique des hôtels Formule 1. 

Publié le 24/02/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

Nouvelle fenêtre

Studio Pilote

Le site Internet de Studio Pilote.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet