0   Commentaires

Qui est Emile Noulibos ?

Émile Noulibos est une personnalité de la ville de Pau. J'aimerais en savoir plus sur lui.
Planche dessinée du Palais de Justice de Pau
Charles Mercereau (1822 - 1864) [Public domain], via Wikimedia Commons
Vous cherchez de la documentation sur Émile Noulibos, personnalité de la ville de Pau dont vous avez trouvé un portrait gravé dans le catalogue de la bibliothèque de Pau.

WBIS Online

Nous n'avons rien trouvé (et c'est étonnant pour une personnalité locale) dans la base World Biographical Information System (WBIS) Online. WBIS Online est la base de données biographiques la plus complète au monde. Elle contient un total de plus de 6 millions de biographies concises et 8,5 millions d'articles biographiques numérisés. L'accès aux articles numérisés s'effectue par abonnement.

Quelques informations

Voici les éléments que nous avons pu rassembler, pas grand chose mais cela confirme votre piste qui est celle d'une personnalité de la ville de Pau : 
Philanthrope et homme de loi (avocat), descendant d'une famille de manufacture de tissus de lin et de coton de Pau. Bienfaiteur du musée de Pau qui a permis par son leg en 1875 l'achat de plusieurs tableaux.

Sur Google Books

Des éléments en anglais page 269 du livre suivant repéré sur Google books :
 
The Culture of the Market: Historical Essays
Thomas L. Haskell, Richard F. Teichgraeber, III, Richard F. Teichgraebern, Cambridge University Press, 13 juin 1996 - 538 pages
Voir en particulier la note 16 de la page 270 qui décrit les fonds concernant la famille aux Archives municipales de Pau.

À Pau

Fiche descriptive du musée de Pau
La peinture française, évidemment la mieux représentée, a bénéficié du legs d’Émile Noulibos, en 1875 : une somme dont le revenu permit d’acheter des peintures contemporaines. Ainsi sont représentés au musée Th. Ribot, Carrière, Fantin-Latour, Raffaelli, Guillaumin et, surtout, Degas avec le prestigieux Bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, première toile du maître à entrer dans une collection publique française [lien]
Vous pouvez contacter le service Patrimoine de la médiathèque de Pau dont vous trouverez les coordonnées ainsi que celles des archives municipales de Pau en cliquant sur ce lien.


Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: