0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

Robert Frank, Alfred Leslie, Gregory Corso, par John Cohen

Portrait de Robert Frank, Alfred Leslie, Gregory Corso
John Cohen, Robert Frank, Alfred Leslie, Gregory Corso, 1959 Épreuve gélatino-argentique, 22.2 x 33 cm © John Cohen photo © Courtesy L. Parker Stephenson Photographs, New York
Tags :
photographie
Jusqu’au 3 octobre 2016, le Centre Pompidou expose la Beat Generation, à travers une présentation d'œuvres sonores et visuelles, qui témoignent de la singularité artistique du mouvement et de son influence déterminante dans le développement des contre-cultures contemporaines.
Parmi les œuvres exposées, on trouve cette mythique photographie de John Cohen, réalisée sur le tournage du film Pull My Daisy (1959).
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
 
La photographie saisit dans une étourdissante ronde trois personnages incontournables du mouvement de la Beat Generation : Robert Frank, Alfred Leslie et Gregory Corso, sur le tournage du film Pull My Daisy. Réalisé par Frank et Leslie, il réunit la fine fleur des artistes Beats : les poètes (Ginsberg, Corso, Orlovsky...), les peintres (Leslie), les écrivains (Kerouac)...
Pour la petite histoire, c'est Robert Frank qui, tout occupé à diriger le film, avait demandé à John Cohen de prendre des photos sur le tournage. Cohen, qui immortalisera le New York de la fin des années 1950 et l'émergence du Pop Art, de Bob Dylan ou du Cedar Bar, ne s'y est pas trompé.
Il devient alors le témoin privilégié de ces journées à « cueillir les pâquerettes ». A l’issu du film, les protagonistes Beat se disperseront au gré des événements.
 
A ce titre, cette photographie constitue l’un des meilleurs témoignages de l'époque, restituant toute la liberté et la spontanéité du mouvement.
Auteur :
Captcha: