0   Commentaires
Publié le

Gaston ou la vie sauvage : les singes

Gaston et trois singes de cirque
Tags :
animaux
humour
Gaston Lagaffe transforme son lieu de travail en annexe de son lieu de vie. Comme il adore les animaux et qu'il a l'âme sensible, c'est tout naturellement qu'il transforme les bureaux de Spirou en ménagerie.
Chaque semaine de décembre 2016, retrouvez un animal de son bestiaire.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si vous recherchez un animal au haut potentiel comique, votre choix a de forte chance de se porter sur le singe.
Curieusement, le singe n’est pas très présent dans la série Gaston. On l’aperçoit au zoo mais sans réelle personnalité. Pourtant, Franquin adore les singes. Sa fille Isabelle se rappelle :
 
“Il a même voulu que nous adoptions un singe. Ma mère a dit: «C’est le singe ou moi !» Il a choisi ma mère.”
(dans une interview au Nouvel Obs)
Pourtant, le singe est présent dans les aventures de Spirou et Fantasio : le gorille dans Le Gorille a bonne mine (1959), puis dans le récit Bravo les brothers (1965-1966) inclut dans Panade à Champignac dans lequel Franquin dessine et met en scène un trio de chimpanzés dressés. L’épisode se situe dans les locaux de la rédaction de Spirou et aurait tout à fait pu trouver sa place dans un album de Gaston.
 
« Gaston est apparu plusieurs fois dans les albums de Spirou et Fantasio, mais jamais autant de fois que dans « Bravo les Brothers » qui est, me semble-t-il, plus un Gaston qu’un Spirou.”
(
Le Ligueur, 20 12 1985)
Ce récit a fait l’objet d’une réédition en 2012, recolorisée et augmentée avec la participation d’Isabelle Franquin, commentée par José-Louis Bocquet et Sergio Honorez qui y voient la consécration de  l’immense talent de dessinateur animalier de Franquin.  
« [il] pousse le principe de caricature animalière jusqu’à sa limite, mais sans jamais verser dans l’anthropomorphisme ».
(Bravo les Brothers par Franquin, commenté par José-Louis Bocquet et Serge Honorez, Dupuis, 2011)  
Auteur :
Captcha: