0   Commentaires

Compte rendu de la journée d'étude "La bibliothèque vaut-elle le coup ?"

Retour sur la journée d'étude du 17 octobre 2019 organisée par Occitanie Livre et Lecture, à laquelle Christophe Evans, du service Études et recherche de la Bpi, a participé.
Cette journée d'étude, organisée par Occitanie Livre et Lecture, en partenariat avec l'Enssib et Médiad'Oc, qui s'est déroulée à Montpellier, portait sur la valeur, les impacts et l'évaluation des bibliothèques.

En introduction à la journée, le sociologue Christophe Evans a présenté une conférence inaugurale sur la notion de valeur. Pour tenter d'apprécier dans de bonnes conditions la question de la valeur des bibliothèques et de leurs impacts – pour en faire une évaluation objective, pertinente et utile –, il est important de revenir sur la spécificité même de l'institution bibliothèque et sur les problèmes méthodologiques qui se posent aux personnes qui ont l'ambition d'en "mesurer" la valeur.

Christophe Evans est sociologue, spécialiste de la sociologie de la lecture et des publics des bibliothèques. Il est responsable du service Études et recherche de la Bibliothèque publique d'information.

Captcha: