0   Commentaires

Au nord du monde, bibliothèques au Danemark et en Suède

En octobre 2015, la Bpi a organisé un voyage d'études au Danemark et à Malmö, emmenant un groupe d'une quinzaine de bibliothécaires de la Bpi et de 7 bibliothèques territoriales ainsi que la Présidente de l'ADBGV dans ces contrées, où il n'y a pas de bibliothèques sans café, où les bibliothèques sont ouvertes en libre-service, ...où les bibliothécaires travaillent en chaussons....et bien plus...
Au programme de ce voyage, la visite de la Bibliothèque royale du Danemark, "le Diamnat noir"....une visite imprévue au programme de la bibliothèque centrale de Copenhague...avec à la clé la surprise de voir fonctionner une bibliothèque...sans bibliothécaires. Le lendemain, la découverte de DOKK1, la "bibliothèque" d'Aarhus qui avait ouvert quelques mois auparavant...puis, toujours dans le Jutland, la bibliothèque d'Herning.
Après la traversée de l'Öresund, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède, les visites se sont poursuivies avec la bibliothèque centrale de Malmö et "Garaget", une bibliothèque de quartier fonctionnant sur un mode très participatif.

Un aperçu complet du voyage avec la présentation réalisée par Mireille Leroux, du réseau des bibliothèques de Strasbourg-Eurométropole.


 
Captcha: