0   Commentaires
Analyse

7, 8, 9 webdocumentaires

Du 29 au 30 mai 2015 s'est tenue la 3e édition de la manifestation "Singulier/Pluriel, le webdoc tisse sa toile". Organisé en partenarait avec le Blog documentaire et Images en bibliothèque, cet événement se veut une vitrine des dernières nouveautés de webdocumentaires et  apporte au public des connaissances sur ce genre documentaire multimédia et cinématographique encore trop mal connu.
Petite séance de rattrage avec la présentation de trois de ces webdocs, chacun dans son style, avec des sujets très variés.
 

 

Connected walls, de Sébastien Wielemans, 2014

 Production : Grizzly Films et Piw!
 
écran d'accueil du webdoc Connected walls
 

Briser les murs !

41 murs séparant des frontières existent toujours à travers le monde.
A l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’idée de ce webdocumentaire était de réaliser des films courts des deux côtés de deux de ces murs : entre le Maroc et l’Espagne et entre le Mexique et les Etats-Unis. Quatre réalisateurs locaux ont travaillé en binôme chacun de leur côté de la frontière. Tous les 10 jours, les deux équipes ont réalisé un documentaire en temps réel. Chaque semaine une thématique était imposée, choisie par les internautes : Mur, Femme, Animal, Amour, Enfant, Pont, Lettre à un autre mur.
Histoires de vie, personnages. Ce webdoc nous fait vivre le quotidien de ces hommes et femmes qui subissent la présence de ce mur, qui le traversent chaque jour pour survivre, qui s’y raccrochent dans l’espoir d’une vie meilleure, qui souffrent, qui aiment, qui font des enfants, qui militent ….
Ce webdoc, politiquement engagé, est aussi didactique, rappelant par une frise chronologique l’histoire et les caractéristiques de tous ces murs.
 

Pour aller plus loin :

Interview de Sébastien Wielemans sur le Mouv’ 
 

 

Comme des bêtes, de Judith Sibony

Production : Balina Films, France télévisions
 
écran d'accueil du webdoc Comme des bêtes
 

Les animaux vous éclairent sur vous-mêmes !

Ce webdoc est une expérience sensorielle et interactive. Dès les premières images, on se retrouve dans l’oeuf d’une grue et on sort de sa coquille. Le parcours met en scène les cinq sens et dure une quarantaine de minutes avec 20 films, expériences ou modules d’une durée moyenne de 30″ à 3’. Pendant un an, Judith Sibony a suivi Luc Petton (Compagnie Le Guetteur) et Camille & Manolo (Théâtre du Centaure). Elle a filmé les danseurs, performeurs, dans des « numéros » d’échange avec l’animal : danser avec un cygne, se baigner avec une grue, faire corps avec un cheval … Autant d’expériences que l’internaute teste avec eux et qui nous interroge sur notre relation à l’animal et sur la part animale qui est en nous. Ces duos dansés sont aussi les répétitions de spectacle en train de se préparer et auquel on assiste comme spectateurs, comme en coulisses.
Pour chaque sens, des petites expériences sont proposées suivies des réponses et explications ou impressions des artistes, et une évaluation des avis des autres internautes.
 

Pour aller plus loin :

Bêtes de scène : Un « Atelier de la création » de Judith Sibony, mercredi 24 septembre 23h-0h sur France Culture

 

 

Do not track, de Brett Gaylor

Production : Upian, ARTE France, ONF, BR
 
écrand'accueil du webdoc Do not track
 

Pister les trackers !

Big data, réseaux sociaux, filtres, vie privée, start up, espion, « j’aime » …tous ces mots sont familiers à tout utilisateur du net. Sous forme de série, avec un épisode chaque semaine depuis le 14 avril, ce webdocumentaire nous explique et nous met en garde contre cette énorme toile qui utilise chaque jour nos données personnelles. Chaque épisode est réalisé de façon très ludique et graphiquement très réussi. L’originalité de cette série réside également dans l’apport de ses propres informations personnelles (goûts, avis, habitudes ..) qui enrichissent et personnalisent chaque épisode, en adéquation avec le sujet du tracking. Enfin, pour chaque épisode, du contenu supplémentaire est ajouté afin de s’informer davantage. L’internaute peut aussi réagir et commenter. Bref, une aventure qui prend en compte nos préoccupations de chaque jour et qui nous donne l’illusion (ou pas) de n’être pas être tout seul sur cette web-planète.
 
 
Captcha: