0   Commentaires
Brève
Appartient au dossier :

Climat • Sciences Po Paris simule la COP21

En lien avec la COP21 sur le climat, Sciences Po Paris a mené une expérimentation originale de simulation des négociations climatiques afin d'imaginer des issues aux blocages des conférences internationales et "faire que ça marche".
/files/live/sites/Balises/files/Images/Politique/N%c3%a9gos-MIW-OK_0-852x480.jpg
Théâtre des négociations, Théâtre Nanterre-Amandiers
200 étudiants du monde entier ont testé de nouveaux dispositifs de négociations, inventé d'autres formes de représentation non seulement des Etats mais aussi d'acteurs humains et non-humains (corail, océan, atmosphère, forêt...) et ont tenté de transmettre des propositions aux négociateurs. 

Ce programme a vu le jour à l’instigation de deux professeurs de Sciences Po : Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et Laurence Tubiana, spécialiste des questions de gouvernance mondiale en matière de changement climatique et de biodiversité, présidente et fondatrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et ambassadrice du gouvernement français chargée des négociations à la COP21.

Jeu de rôle grandeur nature, ouvert à tous, cette expérience a trouvé son aboutissement dans une forme de COP alternative ou «Théâtre des Négociations» au Théâtre de Nanterre-Amandiers entre le 29 et le 31 mai 2015.
Elle s'est poursuivie par un partenariat avec la presse : le 3 octobre 2015, un Forum d'une journée de débats à Paris avec la société civile sur les enjeux de la COP.
Captcha: