0   Comments

Finding Phong

Sortie en salles le mercredi 14 février 2018
Phong est le dernier fils d’une famille nombreuse d’un village traditionnel du centre du Vietnam. Depuis longtemps, il se sentait femme. À 20 ans, ayant rejoint Hanoï pour entrer à l’Université, il va oser affirmer son identité profonde et entreprendre, par la prise d’hormones et une opération, le processus de changement de sexe.
 
Photo du film Finding Phong
Finding Phong © JHR Films

L'avis du bibliothécaire

Thao Tran Phuong, cinéaste issue des Ateliers Varan Vietnam et Swann Dubus Mallet ont réalisé un film juste, en mêlant des extraits du journal vidéo intime de Phong à des scènes de rencontre avec les amis, la famille, les médecins, les collègues de travail. Les premiers plans du journal intime ont un ton dramatique et une charge émotionnelle très forte puis, au fil du chemin, des rencontres, des choix assumés avec courage, les tensions paraissent s’apaiser un peu. Phong semble avoir réussi sa confrontation avec famille et société pour vivre en accord avec elle-même.

Ce film a été projeté à l’Assemblée nationale vietnamienne en 2015 et a favorisé en 2017 la reconnaissance des droits des personnes transgenres dans le Code civil de ce pays.

Rappel

Finding Phong, de Swann Dubus Mallet et Thao Tran Phuong, Vietnam, Singapour, 2015, 1 h 33 min, production Nicole Pham, Ateliers Varan Vietnam
Distinctions : Grand Prix Nanook, Festival International Jean Rouch (Paris, France), 2015

Distribué par JHR Films

Bande annonce - FINDING PHONG from JHR Films on Vimeo.

 

Captcha value: