0   Comments

Rentrée littéraire : les étapes d’une sélection

Comment sélectionner des titres parmi les 580 romans de la rentrée littéraire ? Les bibliothécaires expliquent les différentes étapes constitutives de leur sélection.

 

L’avant-rentrée

Bien avant les premières sorties éditoriales en août, les bibliothécaires étudient les avant- critiques disponibles dans les revues professionnelles et parcourent les épreuves reçues.

Ces différents outils permettent d’établir une première sélection parmi les auteurs et romans en vue de la rentrée.

Premier pré-requis : les bibliothécaires veillent à l'équilibre des maisons d’éditions et de leurs  collections pour un souci de diversité et de lisibilité de l’offre comme des genres représentés (roman, poésie, théâtre).
 
Durant la rentrée

Le choix se resserre ensuite de par la multitude des critiques et des croisements opérés entre les différentes revues littéraires. Les blogs et réseaux sociaux influencent aussi la décision.

Second pré-requis : les bibliothécaires acquièrent en lien avec la collection actuelle, de manière à l’enrichir et à donner une plus grande profondeur à cet événement. S’adosser à la collection constitue un appui critique.

Derrière l’effervescence critique, ce temps fort peut asseoir certaines carrières et décider de celles de plusieurs dizaines de primo-romanciers - au nombre de 81 en 2017. Parce qu’ils s’inscrivent dans un temps plus long - celui du développement des collections, les choix des bibliothécaires se doivent aussi de repérer les auteurs qui feront la littérature de demain.

Les premiers romans français feront l’objet d’un achat un peu décalé dans le temps de façon à disposer d’un panel de critiques suffisamment conséquent et de pouvoir réellement évaluer la réception par le public de ces titres.

Après la rentrée

C’est aussi l’occasion de compléter l’oeuvre d’auteurs remarqués durant la rentrée littéraire.Si un prix littéraire confère une place dans l’actualité; il ne constitue pas pour autant un gage de pérennité dans les collections ; il peut cependant permettre de reconsidérer et d’augmenter la place accordée à un auteur.
 
Tout au long de la rentrée, les bibliothécaires vous font part de leurs conseils sur le web et les réseaux sociaux ! Sur la page Facebook “Tu vas voir ce que tu vas lire”, retrouvez leurs commentaires sur l’actualité éditoriale, de nombreuses ressources autour des auteurs en vue et, chaque semaine, plusieurs recommandations de lecture parmi les sorties récentes.
 
Captcha value: