La rentrée littéraire s'expose à la Bpi !

La rentrée littéraire fait son entrée à la Bpi. Une sélection de plus de 100 titres vous est présentée tous les jours aux niveaux 2 et 3 de la bibliothèque entre les mois de septembre et novembre.

Présentations d'ouvrages
Photo : Delphine Nicolas, Bpi [CC-BY-NC-2.0]


Actualité, réactivité, disponibilité

Attentifs à l’actualité de la course aux prix comme aux succès d’estime plus discrets, les bibliothécaires vous proposent une sélection actualisée tout au long de la rentrée, permettant aussi bien de découvrir les textes d’auteurs reconnus que des écrivains à la notoriété émergente. Tous les genres sont représentés – roman, théâtre, poésie, polar ou Science fiction – mais aussi les littératures de tous pays dont les traductions révèlent la richesse. 

Petits éditeurs

Devenus grands ou encore confidentiels, les “petits” éditeurs s’invitent naturellement dans la rentrée littéraire, réservant parfois des surprises. L’obtention du prix Fémina par les éditions Zulma en 2016 l’a prouvé : les “petits” éditeurs comptent autant que les gros ! Si certains, des éditions Verdier au Tripode en passant par Alma et Sabine Wespieser, disposent depuis des années d’un catalogue affirmé qui les identifie aux yeux du public, d’autres émergent chaque année comme Do, Piranha, Globe ou Tusilata pour le domaine étranger : la rentrée est aussi un moment privilégié pour en faire l’expérience, et la sélection proposée à la Bpi reflète cette diversité.  

Un choix pérenne

Si la rentrée littéraire est d’abord un temps médiatique, les bibliothécaires s’attachent à donner de la profondeur à cet événement par l’étude attentive de ce qui enrichit et compose la collection. Derrière l’effervescence critique, c’est un temps fort qui peut asseoir certaines carrières et décide de celles de plusieurs dizaines de primo-romanciers – au nombre de 81 en 2017. Parce qu’ils s’inscrivent dans un temps plus long – celui du développement des collections – les choix des bibliothécaires se doivent aussi de repérer les auteurs qui feront la littérature de demain.  

Les conseils des bibliothécaires

Tout au long de la rentrée, les bibliothécaires vous font part de leurs conseils sur le web et les réseaux sociaux ! Sur la page Facebook “Tu vas voir ce que tu vas lire”, retrouvez leurs commentaires sur l’actualité éditoriale, de nombreuses ressources autour des auteurs en vue et, chaque semaine, plusieurs recommandations de lecture parmi les sorties de la rentrée. Au fil de la rentrée, les bibliothécaires constitueront ainsi une sélection de leurs principaux coups de coeur qui sera reprise sur Facebook et sur le site de la Bpi.