Contenu disponible en :

Permanences

Afin d’apporter une réponse rapide et sur mesure à toutes les  questions des usagers dans différents domaines, la Bpi a noué des partenariats avec plusieurs associations. Il s’agit de mettre en relation les usagers avec un expert (bibliothécaire,  écrivain public, intervenant social…) qui pourra traiter des besoins spécifiques et proposera des clés pour gagner en autonomie ou trouver la solution la plus adaptée à la demande.

Permanence
photo Delphine Nicolas, Bpi, (cc-By-NC-ND 2.0)

Cinq types de permanences sont proposés 

  • ► Permanence d’écrivain public 

  • ► Permanence de France Terre d’asile 

  • ► Accueil des associations à l’Autoformation 

  • ► Déclics informatiques

  • ► Permanence santé : l'accès aux soins pour tous

Permanence d'écrivain public

Logo association Mots sur mesurePour trouver le mot juste ou la bonne formule de politesse, être à l’aise dans la rédaction de ses lettres, écrire plus facilement un courrier administratif, professionnel ou tout autre écrit personnel ou public, sans faute d’orthographe ou de français, la Bibliothèque met à votre disposition une permanence d’écrivain public
Ce professionnel rompu aux techniques de l’écriture sera à l’écoute de tous les usagers pour relire et aider à finaliser les courriers.

Consulter régulièrement l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

En partenariat avec  l'association des Mots sur mesure
Contact Bpi : Gislaine Zanos, gislaine.zanos@bpi.fr

 

Permanence de France Terre d’asile 

Logo association France Terre d'AsileDepuis 2010, la Bpi propose, en partenariat avec l'association France terre d'asile, un dispositif destiné à renforcer la médiation en direction des migrants, parmi lesquels de nombreux demandeurs d'asile, présents régulièrement dans l'établissement, notamment de jeunes hommes afghans.

Dans ce cadre, un médiateur de France Terre d'asile assure des permanences au sein de la bibliothèque tous les jeudis et vendredis de 14h à 17h , au niveau 1 de la Bpi à proximité de la file d’attente Internet, dans un espace situé près de l'entrée de la bibliothèque
Cet intervenant de FTDA parle le farsi et le dari (Iran et Afghanistan), l'anglais et le français et comprend le pachto (Pakistan).  Il informe les migrants nouvellement arrivés en France, les demandeurs d'asile, les mineurs isolés étrangers, sur : 

  • ► le droit d’asile en France, l’offre d'hébergement, la protection des mineurs isolés étrangers ; 

  • ► les structures d'accueil spécialisées pour les demandeurs d’asile et les réfugiés ; 

  • ► la Bibliothèque publique d’information, ses collections et les différents services proposés aux lecteurs, notamment les outils d'autoformation en français langue étrangère

Contact Bpi : Hélène Saada, helene.saada@bpi.fr , 01 44 78 44 45  ou visites@bpi.fr, 01 44 78 13 83
 

Accueil des associations à l’espace Autoformation

Vue d'une cabine de l'espace AutoformationLa Bpi accueille des associations le jeudi matin dans l'espace Autoformation.
L'objectif est que les participants viennent en confiance avec leurs formateurs pour découvrir les méthodes et se familiariser avec le fonctionnement de l'espace avant de revenir, en autonomie.
L'espace Autoformation accueille actuellement trois associations, qui viennent chaque semaine. Les capacités d'accueil sont en ce moment atteintes mais si vous êtes intéressés par une participation régulière à l'avenir, contactez-nous.
La Bpi propose également des visites de groupe, sur réservation, adaptées aux différents besoins. Ne pas hésiter à contacter le service Développement des publics pour en discuter !  


Contact Bpi : Hélène Saada, helene.saada@bpi.fr , 01 44 78 44 45  ou visites@bpi.fr, 01 44 78 13 83
 

Déclics informatiques

Icônes informatiquesVous êtes équipés (ordinateur, tablette, liseuse, smartphone, ...), curieux ou déroutés face aux nouvelles technologies ? Vous avez besoin d’aide ou d’informations : vous voulez télécharger un logiciel, envoyer un mail avec une pièce jointe, transférer ou stocker des photos et vous ne savez pas comment faire ?  Venez poser toutes vos questions lors de cette permanence numérique !

Consultez régulièrement l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

Contact Bpi : ateliers.numeriques@bpi.fr

 

L'accès aux soins pour tous

Logo Migrations Santé

Qu’est-ce que l’assurance maladie ? Où trouver des centres de santé, de prévention ou de dépistage ? Comment bénéficier d’une complémentaire santé ? Il n’est pas toujours simple de connaître ses droits en matière de santé et de s’y retrouver dans les démarches à effectuer pour en bénéficier pleinement.

C’est pourquoi la Bpi propose une permanence gratuite en partenariat avec l’association Migrations Santé, sous forme d’entretiens individuels sans rendez-vous. Que vous soyez étudiant(e), salarié(e), retraité(e), en situation de précarité ou migrant(e), vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’accès aux droits de soins.

La permanence a lieu tous les deuxièmes jeudis du mois (sauf en août) de 14h à 18h, dans l’espace Vie pratique, au niveau 1 de la bibliothèque. Consultez régulièrement l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.


Attention, cette permanence n’est pas une consultation médicale.