0   Commentaires

Ateliers Cuisine

Objectif de l'action :
  • Aider les habitants du quartier, particulièrement les publics précaires, dans leurs actes les plus fondamentaux, à commencer par l’alimentaire, mais de façon participative : « Ne plus faire pour eux mais avec eux »,
  • Partager un moment convivial, en dégustant un repas équilibré et de qualité,
  • Faire connaître la bibliothèque et ses ressources, sur un mode plaisant et inattendu. Permettre, autrement dit, aux participants des Ateliers de localiser la bibliothèque, de l’identifier, tant comme un lieu de ressources que de socialisation, et de la fréquenter.


Description de l'action :
Les ateliers se déroulent en deux temps :
  • Une phase théorique au cours de laquelle les participants décident ensemble d’un menu équilibré avec l’appui d’une conseillère en économie sociale et familiale qui est garante de l’équilibre nutritionnel.
  • Une phase pratique durant laquelle les participants élaborent le repas pour ensuite le déguster ensemble lors d’un moment convivial, dans un souci d’échange de pratiques et de savoirs.
En amont de l’Atelier, la médiatrice de la bibliothèque effectue une recherche documentaire pour l’élaboration des menus, elle prépare une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique : revues, livres de cuisine et aussi des ouvrages plus « encyclopédiques » traitant de l’origine du légume choisi, de l’histoire de son introduction en France, de ses vertus diététiques, des livres sur les espèces rares, des ouvrages avec de belles illustrations…
Les ressources du réseau des 15 bibliothèques lyonnaises sont mobilisées. Internet est également régulièrement utilisé pour des compléments de recette ou des idées ponctuelles. Parfois, les participants apportent leurs documents personnels.

Déroulement plus précis des deux phases :
  • Après un temps d’accueil autour d’un café, la médiatrice de la bibliothèque présente brièvement les ouvrages sélectionnés dont elle a marqué les pages les plus pertinentes en considération du thème de l’atelier. Plusieurs recettes sont choisies avec les participants, puis il s’agit de concilier les envies de chacun avec un repas équilibré, réalisable en quelques heures et adapté au budget alloué. Une fois le menu établi, la médiatrice photocopie les recettes choisies, à l’attention des participants, mais les documents sélectionnés peuvent également être empruntés.
  • La semaine suivante, le menu est réalisé dans la cuisine collective du Centre social et le repas partagé entre les participants et le personnel de l’épicerie. La médiatrice est également invitée. Si elle ne peut pas se joindre à eux, un des participants lui apporte une portion de chaque plat pour qu’elle puisse, elle aussi, tester le menu.


Périodicité de l'action :
Une fois par mois, depuis 2013.
Captcha: