0   Commentaires

Le Petit Festival de l’Imaginaire

Objectif de l'action :
Le Petit Festival de l’Imaginaire organisé par la Petite bibliothèque ronde (PBR) est un évènement familial libre et gratuit qui fédère les familles du quartier de la cité de la Plaine de Clamart autour d’un moment festif et convivial. 

Pendant un week-end, les littératures de l’imaginaire pour la jeunesse sont mises à l’honneur autour d’une programmation riche et variée dont les objectifs sont :
  • créer du lien social,
  • aborder un genre littéraire,
  • rencontrer des auteurs et illustrateurs jeunesse,
  • côtoyer des éditeurs papier et numérique,
  • découvrir un thème spécifique par le biais d'animations tout public : ateliers créatifs, initiations au jeu de rôle...


Description de l'action :
La 1re édition du Petit Festival de l’Imaginaire a eu lieu samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 et la 2e édition, samedi 12 avril 2014 de 11h00 à 18h00.

Le Petit Festival de l’Imaginaire s’inscrit dans le prolongement du festival Zone Franche de Bagneux, l’un des plus importants festivals dédiés à la culture et aux littératures de l’imaginaire depuis 2009. Chaque année, le festival Zone Franche aborde un thème différent auquel Le Petit Festival de l’Imaginaire fait écho.

Véritablement conçu comme un salon du livre lors de sa 1re édition, le Petit Festival a évolué : les exposants proposent désormais des animations sur leur stand favorisant la participation du public et dynamisant ainsi la partie salon.

Les littératures de l’imaginaire pour la jeunesse sont mises en lumière à l'intérieur du bâtiment abritant la PBR, autour d’une programmation éclectique : séances de dédicaces, rencontres et échanges avec des éditeurs papier, des éditeurs numérique, des créateurs de jeux vidéo ainsi qu’avec des auteurs et illustrateurs jeunesse. 
Des animations sont aussi organisées entre les murs de la Petite bibliothèque ronde : ateliers d'enluminure, de grimoires, de création de personnages de bande dessinée, initiation au jeu de rôle... et à l'extérieur. En effet, pour, entre autres, attirer de nouveaux usagers, la bibliothèque investit les espaces verts alentours en proposant des activités en plein air : démonstration d'escrime, de quidditch, initiation au cirque....
Après une 1re édition  autour du monde des Sorcières, la Petite bibliothèque ronde a présenté la 2e édition du Petit Festival de l’Imaginaire sur le thème des Joutes fantastiques dont l’illustratrice Joëlle Passeron fut l’invitée d’honneur succédant à Marie Desplechin en 2013.


 


Périodicité de l'action :
Le Petit Festival de l’Imaginaire a lieu le premier week-end des vacances de Printemps au mois d’avril.
Captcha: