0   Commentaires

Partenariat avec la Maison d'arrêt de Seysses

Type d'action :
Accès aux savoirs
Public cible :
Hors les murs -
Public empêché
Objectif de l'action :
  • Permettre l'accès à une offre culturelle à un public empêché
  • Offrir des ressources et activités favorisant la réinsertion
  • Créer un lieu de rencontres et de lien social au sein de la Maison d'arrêt


Description de l'action :
La Bibliothèque de Toulouse travaille en collaboration avec le Service Pénitencier de Probation et d’Insertion (SPIP) et le service de la Détention afin de doter, entretenir et enrichir les bibliothèques des différents quartiers de la Maison d'arrêt.

Quartier femmes

Le partenariat avec la bibliothèque du quartier femmes est le plus développé, notamment grâce à un fonctionnement plus simple, permis - entre autres - par le faible nombre de détenues (environ 50).
4 niveaux d'intervention:
  • le fonds : le fonds propre de la Maison d'arrêt comporte environ 800 documents (romans, documentaires, revues, BD, dictionnaires, codes juridiques, livres jeunesse), actualisé sur les conseils de la Bibliothèque de Toulouse. Ce fonds est complété par un prêt d'environ 400 documents de la Bibliothèque Nomade. Ce prêt est renouvelé partiellement tous les 2-3 mois. Les réponses aux demandes individuelles sont réalisées lors des passages de l'agent de la Bibliothèque de Toulouse (possibilité de prêts sur l'ensemble des collections du réseau).
  • les permanences : la Bibliothèque de Toulouse assure une permanence tous les 15 jours (le mardi après-midi). L'ouverture de la Bibliothèque de la Maison d'arrêt est assurée par la détenue bibliothécaire les lundi, mardi et vendredi après-midi.
  • la formation de la détenue bibliothécaire : les agents de la Bibliothèque de Toulouse assurent la formation des détenues bibliothécaires, afin qu'elles effectuent l'entretien des collections et l'ouvertue de la bibliothèque (5 auxiliaires formées en 2014, 1 en 2015). Le temps de présence des détenus au sein de la Maison d'arrêt étant court et variable, de nouvelles détenues bibliothécaires sont formées régulièrement. 
  • l'action culturelle : deux animations ont lieu par an, dont l'une dans le cadre de Rio Loco. Exemples d'animations: atelier dessin, atelier d'initiation à la technique de portrait par collage avec Mustapha Boutadjine, animation sur l'art tembé...

Quartier nouveaux arrivants

Les collections ont été entièrement renouvelées en 2013 par les agents de la Bibliothèque Nomade. Ceux-ci font des passages réguliers pour ranger la bibliothèque, qui n'est accessible qu'à la demande des détenus (pas de permanences).

Quartier hommes

Un don de 1000 documents a été préparé pour remettre à niveau les collections des 2 bibliothèques du quartier hommes. Les permanences et le suivi des documents sont assurés par des auxiliaires (détenus classés). Une animation dans le cadre de Rio Loco est prévue pour 2016.


Périodicité de l'action :
Venue de la Bibliothèque Nomade 2 fois par mois.
Captcha: