0   Commentaires

Visites de groupes dans le cadre du champ social

Objectif de l'action :
L’objectif principal de cette action est de faire découvrir, par le biais de visites de groupes, les collections et les services de la bibliothèque publique d’information (Bpi) à des publics d’adolescents ou d’adultes en situation d’exclusion sociale, économique, scolaire… et peu familiers des bibliothèques.


Description de l'action :
Depuis 2004, la Bpi propose ces visites dans le cadre de sa participation à la mission Vivre Ensemble du ministère de la Culture et de la Communication. 
En 2012, la bibliothèque a développé des parcours thématiques et a renforcé le travail préparatoire avec ses partenaires sociaux pour adapter les visites aux besoins spécifiques des publics accueillis.

La Bpi propose trois types de visite :  
  • des visites générales permettant d’avoir une vue d’ensemble de la Bpi : historique du lieu, classification utilisée, signalétique employée, organisation des rayonnages, utilisation du catalogue, présentation des ressources électroniques et des services offerts… ;
     
  • des visites d’un espace particulier de la bibliothèque : espace Autoformation, espace Presse, espace Musique… ;
     
  • des parcours à la carte autour d’une thématique construite en amont avec les partenaires sociaux demandeurs : L’art et les artistes engagés, L'égalité homme-femme, La laïcité, La santé, La citoyenneté...
Les visites durent d’une à deux heures et ont lieu le matin avant l’ouverture de la bibliothèque. Les groupes, d'environ 10 personnes, sont encadrés par une bibliothécaire et un représentant de la structure sociale en visite : centres sociaux, associations d'alphabétisation ou de français langue étrangère (FLE)…
 


Périodicité de l'action :
Les visites de groupes issus du champ social sont organisées toute l’année sur rendez-vous.
Captcha: