Contenu disponible en :

Le Salon Jeux vidéo

Salon Jeu vidéo de la Bpi
Salon Jeux Vidéo de la Bpi - © Bpi, 2019
Envie de jouer, de se défier entre amis, ou de s’immerger dans des mondes virtuels surprenants ? Le Salon Jeux vidéo met à la disposition du public de la Bpi des consoles de jeux (PS4, PS3, Vita, Wii U, Switch, Xbox 360 et Xbox One). Les consoles sont en accès libre, mais l’on peut aussi réserver sur place pour des sessions d’une heure, renouvelables autant de fois que possible.

Des titres les plus populaires à d’autres moins connus, les jeux du moment sont systématiquement présentés dans des cartels près des consoles. La sélection est régulièrement renouvelée pour permettre au public de découvrir de nouveaux jeux. L’espace est ouvert à tous, mais les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés. À partir de 12 ans, les médiateurs rappellent les normes PEGI, le système d’évaluation européen des jeux vidéo, qui prend notamment en compte l’âge requis pour jouer à un jeu.

Les mercredis du jeu vidéo, ateliers ouverts en 2015, permettent de partir à la découverte des quelques 380 jeux disponibles à la bibliothèque : tous les mois, les médiateurs proposent une sélection de jeux sur une thématique précise, classique ou plus innovante : challenge Fornite, musique, réalité virtuelle… L’occasion de se défier entre amis, ou tout simplement de faire une pause ludique pendant son travail à la bibliothèque !

Parce que la culture geek ne se résume pas aux jeux vidéo, des ouvrages sont également proposés dans ce Salon. Univers fantastiques, cultures numériques, films de série Z, jeux en tous genres, sagas cultes, créatures surnaturelles, séries télévisées sont autant de sujets couverts par la collection « Cultures Geek ».