L’accès aux soins pour tous

Que sont l’aide médicale de l’État (AME), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ? Quelle différence entre la couverture maladie universelle (CMU) et la CMU complémentaire (CMU-C) ? Y ai-je droit ? Comment en bénéficier ? Autant de questions auxquelles vous pourrez avoir des réponses personnalisées au cours d’un entretien individuel et gratuit avec un(e) intervenant(e) de l’association Migrations Santé.

permanence santé à la Bpi
© Bpi

Migrations Santé se préoccupe depuis sa création en 1970 de l’état de santé des travailleurs étrangers. Cependant, la permanence qui a lieu à la Bpi est ouverte à toutes les personnes désireuses d’informations et qui ont besoin d’aide pour effectuer des démarches concernant l’accès aux soins de santé.

Ce jeudi, une jeune doctorante venue étudier à la Bpi en profite pour se renseigner sur la complémentaire santé. Elle apprend que ses ressources dépassent le plafond autorisé par la Sécurité sociale pour obtenir l’ACS, mais Meryem, intervenante de Migrations Santé, lui fournit la liste des mutuelles qui respectent la charte définie avec les pouvoirs publics. L’Agence régionale de santé est d’ailleurs un des principaux financeurs de Migrations Santé.

Meryem reçoit ensuite une Colombienne qu’elle suit depuis plusieurs mois. Celle-ci a présenté sa carte vitale chez un médecin alors que ses droits ont expiré. Meryem lui explique que dans l’attente de l’obtention de l’AME, elle peut, si elle est malade, se présenter aux Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de certains hôpitaux, où elle n’aura pas à avancer les frais de consultation.

Puis, une Philippine vient accompagner deux personnes qui veulent demander l’AME et dont elle se fait l’interprète. L’intervenante de Migrations Santé vérifie leurs dossiers et leur donne la liste des pièces manquantes. L’accompagnatrice, quant à elle, a pu bénéficier d’informations sur le portail Ameli.fr. et d’une aide pour ouvrir un compte sur son smartphone. Les technologies numériques sont aujourd’hui incontournables pour communiquer avec les administrations. Encore faut-il savoir les utiliser; Meryem se tient à votre disposition pour vous guider.

Bon à savoir : Permanences gratuites les deuxièmes jeudis du mois de 14 h à 18 h, Espace Vie pratique, Niveau 1.
Pour connaitre les prochaines dates des permanences, consultez l‘agenda. 


Migrations Santé apporte aux migrants, aux réfugiés et à leur famille, une aide à l’accès aux soins et aux droits pour une meilleure intégration. L’association développe des actions de proximité, de formation et d’information : permanences d’orientation socio-sanitaire ; accompagnement vers le système de santé ; permanences d’écoute psychologique, sociojuridique; formation de personnes relais dans le domaine de la santé; information sur les maladies, les traitements, la prévention; incitation et mise en place de dépistages, etc. migrationsante.org



Lorenzo Weiss, Bpi

Article initialement paru dans de ligne en ligne n° 26

Publié le 09/10/2018 - CC BY-SA 4.0