Genèse de la journée
La décision d'organiser la marche du 28 août est prise par les principaux leaders noirs, dont M. L. King, lors d'une réunion le 2 juillet 1963 à Washington. L'idée de la marche émane du syndicaliste A. Philip Randolph : pour Martin Luther King, la marche doit couronner les événements du printemps 1963 (campagne de Birmingham, proposition de loi Kennedy sur les droits civiques). Elle doit aussi permettre de rendre visible au niveau national la force de la communauté noire.Les organisateurs s'accordent pour mettre en avant plusieurs revendications politiques, économiques et sociales, symboliques pour la communauté noire (avancées significatives de la législation sur les droits civiques, élimination définitive de la ségrégation à l'école, lutte contre la discrimination, salaire horaire minimum, avancées de la législation du travail etc.).
Malgré les craintes d'une partie de cette communauté, et les réticences de la classe politique, la marche est décidée et son organisation crée un élan d'enthousiasme, traduisant l'essor du mouvement des droits civiques. Elle réussit aussi à s'associer, de manière inédite, les différentes confessions religieuses.
Déroulement et ambiance
Le mercredi 28 août 1963, les manifestants convergent de tout le pays vers Washington. Les estimations varient de 200.000 à 300.000 manifestants, parmi lesquels 80% de manifestants noirs, et 20% de manifestants blancs. La marche part du monument de Washington pour s'achever symboliquement au Lincoln Memorial par un concert puis les discours des leaders noirs.La vidéo ci-dessous donne un aperçu de l'ambiance générale, ainsi que de l'arrivée des leaders de la marche à la Maison Blanche pour une rencontre avec le président Kennedy (Source : Ina).