0   Commentaires

Comment l'influence des nouvelles technologies se répercute-t-elle sur la société du 21e siècle ?

Je travaille sur l'influence des nouvelles technologies et de l'Internet, sur la façon de communiquer dans la nouvelle société du 21e siècle et s'il y a une façon nouvelle d'absorber les connaissances émergentes...
rayonnages d'une bibliothèque en codage binaire
Stocklib © Pavel Yamakov



Ouvrages en consultation 

Voici une sélection de références effectuée dans l'abondante documentation qui aborde votre sujet :

Après l'effondrement : notes sur l'utopie néotechnologique 
Jean-Marc Mandioso, Éd. de l'Encyclopédie des nuisances, 2000
Cet essai critique a pour objet la "néotechnologie", c'est-à-dire le système économique et technique des nouvelles technologies de la communication et l'idéologie qui lui est associée.
A la Bpi, niveau 2, 130 MAN

Le bluff technologique
Jacques Ellul, Pluriel, 2012
Troisième volet d'une trilogie inaugurée avec La technique ou L'enjeu du siècle et Le système technicienPlaide pour une technique au service de l'homme contre une société qui asservit l'individu à une multiplicité de gadgets et démonte les arguments qui font de la technologie une fatalité.
A la Bpi, niveau 2, 305.0 ELL

Choix technologiques, choix de société
Richard Sclove, Descartes & Cie, 2003
Traite de l'enjeu des décisions scientifiques et technologiques pour la démocratie et la société. Propose une série de moyens et de critères pour évaluer la valeur démocratique de ces choix et donne des exemples d'initiatives pour leur démocratisation (conférences de consensus, recherche participative...) en Amérique, au Brésil et en Europe.
A la Bpi, niveau 2, 305.0 CHO

L'empire cybernétique : des machines à penser à la pensée machine
Céline Lafontaine, Seuil, 2004
La naissance à la fin des années 40 de la cybernétique a apporté une conception radicalement nouvelle des rapports de l'homme avec le machinique, rompant avec l'humanisme hérité du siècle des lumières. Met en évidence le rôle joué par ce paradigme dans la naissance de courants de pensée aussi importants que le structuralisme, la linguistique et la déconstruction postmoderne.
A la Bpi, niveau 2, 301.56 LAF

Fragilité de la puissance
Alain Gras, Fayard, 2003
Montre que le progrès technique conçu comme voie unique vers le futur est une illusion qui empêche l'homme de concevoir la pluralité des lendemains possibles et le prive d'une dimension essentielle de la liberté humaine, la possibilité même de choisir.
A la Bpi, niveau 2, 62(091) GRA

Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture
Philippe Rigaut, L'Harmattan, 2001
La notion de culture informatique dépasse la seule maîtrise des outils et des usages. Mais qu'est-ce que la cyberculture ? A travers une approche socio-anthropologique du nouvel espace culturel aux contours inédits dans lequel certains voient le signe d'une profonde mutation ontologique de l'espèce humaine, P. Rigaut tente de répondre à cette question.
A la Bpi, niveau 2, 301.56 RIG

La civilisation du clic : la vie moderne sous l'emprise des nouveaux médias
Jean-Paul Lafrance, L'Harmattan, 2013
Cet essai tente de décrire et d'apporter une analyse critique sur les différents impacts qu'ont les nouvelles technologies d'information et de communication sur l'homme, sa vie sociale et son comportement.
A la Bpi, niveau 2, 036 LAF

Comment l'internet nous transforme : la socialisation dans l'univers numérique
Ferri Briquet, PUN-Éd. universitaires de Lorraine, 2012
Cet ouvrage traite des conséquences sociologiques de l'usage d'Internet et des nouvelles technologies de l'information, aux niveaux individuel et des relations entre individus. Les forums, les réseaux sociaux créent de nouveaux types d'interactions entre les utilisateurs, membres de communautés virtuelles et qui adoptent de nouveaux comportements collectifs.
A la Bpi, niveau 2, 301.56 BRI

Communiquer à l'ère numérique : regards croisés sur la sociologie des usages / Julie Denouël, Fabien Granjon
Editeur : Transvalor-Presses des Mines, 2011
Une étude des usages sociaux des TIC. La question de l'appropriation des TIC dans une société devenant technologique est abordée, ainsi que l'usage de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels.
A la Bpi, niveau 2, 301.56 COM

La condition numérique : [essai]
Jean-François Fogel, Bruno Patino, B. Grasset, 2013
Internet n'est plus seulement un média mais un espace social déterminant pour la vie privée, professionnelle et publique de chacun ; il affecte toutes les dimensions des relations humaines. Une véritable condition numérique est née, qui peut être décrite dans chacun des champs définissant un individu : identité, activité, connaissance, relations, etc.
A la Bpi, niveau 2, 681 FOG

Etude des communications : le dialogue avec la technologie
Alex Mucchielli, Armand Colin, 2006
Présente les dispositifs de communication offerts par l'évolution des technologies de l'information et analyse le sens des messages qu'ils produisent.
A la Bpi, niveau 2, 301.1 MUC

En complément, je vous recommande la lecture des publications consacrée à la culture numérique présents sur Balises, le webmagazine de la Bpi. 


Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: