Comment préparer un cours sur les réseaux sociaux ?

Je dois réaliser un cours pour des étudiants de master sur les réseaux sociaux professionnels, avez-vous une bibliographie actualisée sur le sujet ?
image retro pouce levé, symbole du share social "like"
Stocklib © Anatolii Babii
Nous vous proposons quelques références issues du catalogue de la Bpi ainsi que des ressources électroniques consultables en ligne, sur les réseaux sociaux professionnels, j'espère qu'elles correspondront à votre attente...

Au sujet des réseaux sociaux professionnels

Réseaux professionnels, le guide ultime : linkedin, viadeo, yupeek, twitter, facebook / Oracom, Paris: 2012

Apprendre à optimiser son profil Linkedln et Viadeo, à créer une page d'entreprise, à créer son CV 2.0, à centraliser sa présence sur le web, à mesurer son influence sur le web, à se désinscrire et à effacer ses traces...
A la Bpi, Niveau 1 - Cote EMP B2 RES

Des lectures ressources en complément

Un compte-rendu de lecture du hors série d'Ecrans Home Technologies qui propose un guide des réseaux sociaux professionnels, publié sur le site NetPublic

La Délégation aux Usages de l'Internet dont l'action s’inscrit dans le cadre du plan « France numérique 2012 » vise à faciliter l’équipement et l’accompagnement des foyers et du grand public aux usages des nouvelles technologies.

Le Dossier consacré aux réseaux sociaux professionnels de la revue Documentaliste-Sciences de l'Information : "Réseaux sociaux professionnels : le document menacé par la conversation ?", vol. 47, nr. 3, 2010, 80 pages

La revue de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) est éditée depuis 1964, à raison de quatre numéro par an, chaque numéro étant articulé autour d'un dossier thématique central coordonné par un spécialiste reconnu dans son domaine.

Au sujet des réseaux sociaux, des entreprises, du recrutement

La sélection du catalogue de la Bpi - Niveau 2 : Sciences, techniques, médecine

* Facebook, Twitter et les autres...: intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise/ BALAGUE Christine, FAYON David ; Pearson, Paris: 2010

Les auteurs expliquent avec des exemples concrets comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé: communiquer autour d'une marque, nouer des partenariats, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent aussi des conseils pour optimiser l'utilisation de Facebook, Twitter, Linkedln ou Viadéo.
Localisation - Cote 651.31 BAL

* Les réseaux sociaux d'entreprise : 101 questions / PONCIER Anthony ; Diateino, Paris: 2012

L'ouvrage apporte des réponses d'ordre stratégique ou pratique aux questions posées sur la mise en place ou le développement d'un réseau social d'entreprise (RSE).
Localisation - Cote 658.8 PON

* Job et réseaux sociaux, connectez-vous ! / ANNA Jean-Christophe ; Hachette, Paris: 2013

Les réseaux sociaux peuvent être un moyen pour trouver un emploi.
Cet ouvrage donne des conseils pour soigner son image et mettre en avant ses compétences sur Facebook, Twitter ou Linkedln. En appendice : "Les 70 réseaux sociaux professionnels à connaître".
Localisation : en Nouveauté/ Librarie

* Titre : Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook... des outils pour communiquer / FANELLI-ISLA Marc ; Dunod, Paris: 2012

Des conseils et des explications pour des professionnels qui souhaitent se mettre à jour sur les réseaux sociaux et savoir comment les développer, les utiliser et les animer.

Localisation - Cote 658.8 FAN

* Entrez dans la toile de mon réseau ! : Facebook, Linkedln, cercles, clubs et organisations... : comment activer votre capital relationnel ou celui de votre entreprise ? / BRIARD Emmanuel, BONTEMPS Audrey ; Edipro, Paris: 2009

Ce guide explique comment faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux du Web, devenu un phénomène de société, comment développer et entretenir son réseau, en particulier dans le contexte entrepreneurial d'une entreprise et dans une démarche globale de marketing et de communication.
Localisation - Cote 655.7 BRI

* Trouver un job grâce au Web / BELLEC Sophie ; Dunod, Paris: 2010

Le Web 2.0 propose une multitude de moyens d'information et de communication rapides et innovants. L'auteure présente les outils qui permettront de construire une stratégie efficace de recherche d'emploi sur le Net : identification de ses compétences, exploitation du marché dit "visible", construction d'une image personnelle...

Localisation - Cote EMP B2 BEL
Niveau 1 - Info.géné. Emploi Vie pratique

Ressources numériques d'un intérêt stratégique dans le cadre des nouvelles tendances de recrutement

* Les Digital Natives en organisation, construction d'un idéal type et mise en débat des stratégies numériques : dans quelle mesure la catégorie controversée des Digital Natives impacte les stratégies numériques organisationnelles ? par Lucie Wosniak, septembre 2012 

" (...) les entreprises se posent aujourd'hui des questions quant à l'intégration d'outils 2.0 et notamment des RSE au coeur de leur système informationnel. 
Nous avons ainsi voulu nous intéresser à cette introduction d'outils et à en connaître les conséquences et les relations en matière de pratiques, de déplacement des territoires, de perceptions des enjeux et d'utilisation "

* Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats, par Valérie Larroche, 30 août 2013 

" Les réseaux sociaux professionnels du type LinkedIn, Viadeo, Digikaa facilitent les connexions intelligentes entre candidats et recruteurs.
Ces derniers recherchent des éléments relevant de l'identité professionnelle (Dubar) et des éléments de crédibilité dans les profils consultés.
Cet article est l'occasion de décrire des réseaux sociaux professionnels à l'aide de la théorie de la traduction, considérant le réseau comme un point de passage obligé (Callon) "

* L'apparition des médias sociaux dans l'e-GRH : gestion de la marque employeur et e-recrutement, par Bernard Fallery, Aurélie Girard et Florence Rodhain, 2011

" De plus en plus d'organisation mobilisent des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo dans leur politique de Recrutement.
L'objectif de cette communication est de mieux comprendre ce phénomène à l'aide de quatre cas concrets " 

Cordialement,
 
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: