0   Commentaires
Publié le

Dans la peau de Ryuko Matoi

Ryuko Matoi
Ryuko Matoi - Kill la Kill by Simone Marangoni, via Flickr
Tags :
manga
série tv
Du 21 au 23 octobre 2016, les grands héros et héroïnes de la pop culture prendront d’assaut la Grande Halle de la Villette pour la deuxième édition du Comic Con Paris. De nombreux visiteurs viendront costumés en leur personnage préféré, qu’il soit issu de la bande dessinée, du manga, des jeux vidéo, des films ou des séries TV.
Nous vous proposons de plonger dans ces univers de fiction devenus plus vrais que nature le temps d’un festival.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


En quelques années, la France est devenue le deuxième plus gros pays consommateur de mangas après le Japon. La pop culture japonaise a su séduire la jeunesse occidentale et offre un choix incroyable de héros auxquels s’identifier. Les lecteurs sont de plus en plus pointus : aux très connus Naruto, Dragon Ball, et autres rescapés des années 90, s’ajoutent des personnages récents tels que la jeune Ryuko Matoi, représentée sur la photo ci-dessus.

couverture du mangaRyuko Matoi est le personnage principal de Kill la Kill, une série télévisée des studios Trigger, diffusée en 2013 au Japon et en 2015 sur Internet ou Netflix. Le manga japonais est sorti en 2013 et la version française en mars 2015. 
Ryuko est une lycéenne de 17 ans vêtue d’un court uniforme marin, qui a la particularité de se transformer pour doter la jeune fille de super-pouvoirs.
L'arme de Ryuko est un scissor blade, une lame de la paire de ciseaux. Plus précisément, il s'agit de l'arme utilisée par le meurtrier de son père, meurtrier qu'elle cherche à retrouver.
Ce personnage a tout pour séduire les cosplayers : couleurs tranchées, esthétisme et signes reconnaissables, tenue valorisant les formes féminines.
Au Japon, l’enjeu du cosplay est plus le mimétisme que la création du costume. Les cosplayers ont souvent recours à des lentilles colorées, maquillage et teintures pour coller au plus près de leur personnage.


Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur le cosplay et les mangas.
Auteur :
Captcha: