Article
Appartient au dossier :

Typologie du jeu vidéo

Classer les jeux vidéo dans une typologie consiste à les caractériser au travers de leur gameplay (voir ce mot). Les jeux en eux-mêmes sont rarement d’un seul type et peuvent bien souvent se ranger dans de multiples catégories. 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Culture%20numerique/typologie%20par%20Squareh00r%20(CC%20BY-ND%202.0).jpg
Par Squareh00r (CC BY-ND 2.0)
Les RPG
On y incarne un personnage doué de capacités extraordinaires, ou appelé à le devenir. Le RPG se joue seul ou bien en équipe au travers d’une histoire scénarisée. Il s’agit de jeux de longue haleine qui demandent énormément de temps et d’investissement. Parmi les titres les plus connus, on trouve " Final Fantasy ".

Les jeux d’action
Les jeux d’action sont des jeux caractérisés par la rapidité et la dextérité à laquelle ils font appel. Ce genre englobe différentes catégories de jeux : simulations sportives (FIFA,) jeux de course (Need for speed : Rivals), jeux de tir (Plantes contre Zombies : Garden Warfare) ou jeux de combat  (Injustice : les dieux sont parmi nous).

Les jeux de simulation de vie
Les jeux de simulation de vie, dont le titre phare est le fameux " Sims ", sont en fait des jeux de gestion ayant pour but de reproduire une vie réelle ou rêvée. Il existe quatre versions des " Sims " déclinées en dizaines de versions selon les saisons et les machines. " Little computer person " sorti en 1985 permettait déjà de se frotter à une vie simulée à l’intérieur d’un ordinateur.

Les jeux de stratégie
Les jeux de stratégie en matière de jeux vidéo offrent l’opportunité de jouer en temps réel. De grands studios comme Blizzard ont ainsi acquis une renommée internationale grâce à la qualité de leurs produits comme " World of Warcraft " : il s’agit de fonder une civilisation ou de mener une armée à la victoire sur fond d’histoire, d’héroic fantasy ou d’épopée spatiale.

Les jeux de réflexion
Les jeux de réflexion sont à l’origine des adaptations de jeux de plateau : Othello, morpions…Un des jeux les plus populaires  de cette catégorie est  certainement " Tetris ", popularisé par les premiers gameboys. Les consoles portables modernes (Nintendo DS) ont permis de mettre en scène des héros (Prof Layton) vous amenant à résoudre de multiples énigmes, labyrinthes et casse-tête au travers d’une histoire unique. Le succès des réseaux sociaux a également permis à ce genre de  jeux une diffusion internationale comme pour  " Candy crush saga ".

Les jeux conviviaux
Les jeux conviviaux sont basés sur des principes simples, une prise en main immédiate et des parties courtes. Ils sont particulièrement nombreux sur la Wii. Ils ont également connus un essor  intéressant via la Kinect de la Xbox qui ne nécessite plus de manette. Un capteur va restituer à l’écran les mouvements de votre corps. Ce sont en général des jeux simples et rapides comme la série des " Lapins crétins ", des jeux musicaux comme " Guitar Hero " ou encore de jeux de danse , " Just Dance ".

Les jeux en ligne
Enfin les jeux en ligne  ont connu en dix ans un essor sans précédent grâce à la démocratisation  d’internet. Cela concerne les  MMORPG (prévoir un lien dans la page) comme  le célèbre " World of Warcraft " ou le plus récent " SMITE ". Internet a également permis le développement de jeux dits indépendants car conçus par de petits studios non affiliés connaissant quelquefois des succès inattendus comme " Minecraft ". De nos jours les consoles, ordinateurs, smartphones ou tablettes permettent de jouer en ligne.
Captcha: