2   Commentaires

De ligne en ligne numéro 23

Au premier coup d’œil, on ne sait pas trop ce qui anime cette foule colorée et joyeuse, ce qui rassemble toutes ces personnes, a priori, si différentes. En fait, cette photographie a vraisemblablement été prise lors d’Holi, une fête indienne qui s'invite aujourd'hui dans les pays occidentaux. L'image dégage une telle énergie, une telle joie qu’elle nous a semblé correspondre parfaitement au thème de notre dossier : l’engagement.
couverture du numéro 23


Feuilletez votre magazine

Nous avons choisi de décliner ce thème selon les différents sens que le mot peut prendre. Il sera donc question d’engagement et de mise en gage, d’investissement physique et mental, de choix individuels et de la manière de les mettre en acte, parfois, collectivement.

Au fil des pages

Ce numéro se place également sous le signe de la création, avec tout d’abord l’interview de Stephan O’Malley, un musicien américain de drone métal. En juin prochain, la musique de KTL, le groupe qu'il a fondé avec Peter Rehberg, accompagnera les Fog Sculptures de l’artiste japonaise Fujiko Nakaya. Nul doute que ce spectacle en plein air sera un grand moment de partage !
Viken Berberian, écrivain américain d’origine arménienne, a publié avec Yann Kebbi La Structure est pourrie, camarade, roman graphique qui montre les ravages d’une architecture autocentrée et autoritaire. Dans une ville entièrement reconstruite, les habitants se retrouvent exilés, privés de leur mémoire et de leurs souvenirs. Le texte inédit que Viken Berberian confie à de ligne en ligne raconte comment faire face à cette violence ou comment utiliser un tabouret Alvar Aalto pendant une révolution

Recueillir les souvenirs

Des souvenirs, il y en est aussi question dans l’entreprise originale de l’historien Philippe Artières : il s'agit pour lui de recueillir la mémoire, les souvenirs, voire les sensations de tous ceux qui, au cours de ces quarante dernières années ont fréquenté, traversé le Centre, la bibliothèque. Si vous souhaitez participer à la constitution des archives populaires du Centre Pompidou, rien de plus simple. Il suffit d'envoyer un mail à BAPCP2017@gmail.com.


Bonne lecture, bonnes découvertes !

 

Merci pour votre message (que je transmets à Viken Berberian) et pour votre intérêt pour le magazine. Peut-être pourrez-vous assister à la soirée-lecture du 12 juin organisée par la Bpi autour de "La Structure est pourrie, camarade !" ? Bien cordialement.

Marie-Hélène Gatto : 14/05/2017 16:41

Merci pour le texte inédit par Viken Berberian sur le tabouret! Et j'ai absolument adoré le roman graphique avec Yann Kebbi, 'La structure est pourrie, camarade!' Cétait génial! Merci pour la découverte.

Mélanie Laugier : 14/05/2017 16:29
Captcha: