Questions/Réponses

Comment se renseigner sur l’autoformation, en bibliothèque ?

Actuellement en deuxième année DUT MLP  bibliothèque médiathèque, je pense orienter mon mémoire de fin d’année sur la formation et l’autoformation des usagers en bibliothèques. Quels documents phares dois-je consulter ?

Chrisp Street Idea Store: espace multimedia (Londres)
Londres : Chrisp Street Idea Store (Espace multimédia). Bibliothèque publique d’information/ Photo Laure Bourgeaux/CC-BY-NC-ND

Pour trouver des documents de référence sur la question de l’autoformation en bibliothèques, nous vous proposons d’interroger les moteurs de recherche de manière à repérer des travaux d’études, mémoires d’école ou articles de revues à caractère professionnel.

Résultats de recherche croisant « autoformation » et « bibliothèque »

Résultats obtenus en croisant les termes avec « enssib »(École nationale supérieure des Sciences de l’information et des Bibliothèques)

L’Autoformation à la Bibliothèque publique d’informationRégine Daval, Anne Jay et Anne Volkoff
BBF, n°3, 2002, p. 50-57.

Construire une offre d’Autoformation en bibliothèque publique. Joël Carré
Mémoire d’étude de J. Carré (2008), sous la direction de Anne Jay : conservatrice en chef, responsable du service de l’Autoformation à la Bibliothèque publique d’information

Interrogation du Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation (RNBCD)sur le portail du Catalogue Collectif de France (CCFr). Ce répertoire permet d’identifier cinq fonds d’autoformation y compris la Bpi

Interrogation du catalogue collectif Sudoc

Une recherche sur le Sudoc offre des résultats intéressants : six références en croisant les termes « autoformation » et « bibliothèque »… Voici quelques thèses portant sur votre sujet. 
Vous pourrez aisément localiser ces ouvrages dans une bibliothèque proche de chez vous en utilisant l’onglet « Où trouver ce doucement ? » mis à votre disposition dans les notices pérennes.

Les Dispositifs d’autoformation en bibliothèque publique, Clotilde Périgault ; sous la direction de Benoît Lecoq (directeur de thèse). Mémoire ou thèse/ Organisme de soutenance : École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône), 2014

Médiation et/ou formation en bibliothèque : quel accompagnement pour les publics de l’autoformation ? / Stéphanie David ; sous la direction d’Anne Volkoff – Mémoire ou thèse/ Organisme de soutenance : École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône), 2008

Ressources à disposition à la Bpi

Liste sélective d’ouvrages à consulter

Bibliothèques et autoformation, la formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l’heure du multimédia ?
Agnès Camus-Vigué, Bpi, 2006
Contient le rapport d’enquête rédigé par Agnès Camus-Vigué. Ces contributions mettent en évidence le rôle des bibliothèques en matière d’autoformation du public et les pratiques de ce dernier. Les actes du colloque sont suivis du rapport d’enquête sur le public de l’espace Autoformation

À la Bpi, niveau 2, 021.3 BIB

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi : les atouts des bibliothèques 
GeorgesPerrin, Presses de l’Enssib, 2013
De plus en plus de bibliothèques se préoccupent aujourd’hui d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Cette problématique est abordée sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les contributions traitent notamment de l’accueil, de la constitution des collections et de l’autoformation.
À la Bpi, niveau 2, 022.4 PER

Renforcer l’autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques
Denis Cristol, Pascal Cyrot, Christophe Jeunesse. Chronique sociale, 2013
Ce document aborde la dimension sociale de l’autoformation et met en évidence les raisons qui poussent les acteurs de l’autoformation à se tourner vers les autres pour mener à bien leur projet.
À la Bpi, niveau 2,  374.1 CYR

Archives sonores à écouter

La Bpi propose également des enregistrements sonores des conférences et débats qui se tiennent au sein de l’établissement. Concernant l’autoformation en bibliothèques, ces deux documents pourraient vous intéresser :

La Bibliothèque, espace public, outil de lien social
En partenariat avec la Bibliothèque départementale du Val d’Oise et l’Association Cible 95. 
22.11.2012 – Durée : 08:09
Ces deux journées mettront l’accent sur le rôle de la bibliothèque comme espace public, proposant des services résolument orientés vers les besoins des usagers, permettant aux citoyens de se rencontrer, de partager discussions, événements, débats, savoirs et savoir-faire. Des espaces publics qui découlent des politiques publiques visant à restaurer, maintenir, voire développer la cohésion sociale, et qui sont donc conçus pour répondre aux besoins de la population et pour impliquer les usagers dans leurs projets et leurs activités.

La Formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l’heure du multimédia ?
Conseil scientifique : Blandin Pascaline, Camus-Vigué Agnès, Carré Philippe, Jay-Ghislain Anne, Lasabatie Elisabeth, Michaud François
12.05.2005 – Durée : 05:37
Dans un univers où l’individu est confronté quotidiennement aux nouvelles technologies, et ressent un besoin constant d’évolution de ses compétences personnelles et professionnelles, la bibliothèque est aujourd’hui le nouveau lieu d’expression d’une forte demande en autoformation.
Cette demande, dépendante pour partie de l’offre que la bibliothèque parvient à réunir et du niveau de formation de l’usager, remet également en question le rôle de médiation des bibliothécaires, modifiant sensiblement leur approche du métier. Quelles limites la bibliothèque doit-elle poser à ce nouveau rôle ? Quels partenariats sont alors possibles ? Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d’information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l’enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l’Espace autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques. Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontés dans leur pratique quotidienne, s’appuyant sur leurs expériences et sur l’analyse théorique de chercheurs en sciences de l’éducation, il tente d’ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l’avenir, ce qui pourrait peut-être devenir une « charte de l’autoformation en bibliothèque ».

Service à contacter

Vous pouvez aussi contacter directement le service de la Bpi, à l’adresse suivante : autoformation@bpi.fr.
Et enfin, vous pouvez lire la page consacrée au service de l’autoformation à la Bpi, réservée aux professionnels.

Eurêkoi– Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Publié le 16/12/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

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Le BBF est une revue trimestrielle consacrée au monde des bibliothèques, du livre, des sciences de l’information et de la culture.
Il joue un rôle majeur dans la formation et l’information des professionnels et ouvre le champ de ses débats, pour expliciter notamment l’évolution de bibliothèques intégrées dans un nouvel environnement.
La politique éditoriale du BBF est établie par l’équipe de rédaction, avec la participation d’un comité de rédaction et du conseil scientifique de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Un réseau de correspondants étrangers participe à la recherche d’auteurs potentiels sur les thématiques des dossiers.
La Bulletin des bibliothèques de France fut reconnu comme revue scientifique en Sciences de l’information et des bibliothèques par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
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