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Ecole et laïcité

Depuis 110 ans l'école publique française est laïque. Pourtant sa conception semble floue, inadaptée à l'évolution de la société pour certains quand d'autres estiment qu'il faut s'en tenir aux textes fondateurs. Dans ce contexte d'actualité, expliciter le principe de laïcité à l'école et ses enjeux est capital.
charte de la laïcité
L'école en France, est conçue comme  un espace où l’enfant est un être reconnu à part entière qui s’élève grâce à l’acquisition de connaissances universelles  et qui va acquérir une autonomie de jugement. Tout le temps que dure cette formation l’enfant est appelé élève.
Les lois de Jules Ferry de 1881 et 1882 rendent l'instruction primaire obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans. Depuis l'ordonnance du 6 janvier 1959 elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

L’école publique est laïque et gratuite pour que tous les enfants puissent accéder à l’instruction sans aucune discrimination.
Elle permet à l’individu de s’émanciper et de  se construire pour devenir un citoyen capable de  voter avec discernement, de respecter les lois et de défendre les institutions.

La communauté enseignante dans les écoles publiques et laïques communique les valeurs de la République à tous les enfants en respectant les principes fondamentaux de liberté de conscience, d’égalité de droits et de fraternité :  nul  ne peut  afficher son appartenance à une religion ni à aucune conviction qu’elle soit religieuse, athée, politique ou autre (loi 2004). Mais l’école est également le lieu où les discussions et les débats sont favorisés.  

L’école laïque, lieu privilégié pour vivre ensemble le partage culturel, n’est pas épargnée par la remise en question des principes de laïcité face à la montée des revendications  identitaires qui bouleversent notre société et nous amènent à repenser notre système éducatif d’un point de vue juridique et philosophique. En témoignent les récents événements observés dans certains établissements : les minutes de silence chahutées, des tenues inadéquates pour pratiquer certaines activités sportives ou scientifiques, des élèves contestent ou refusent d'aborder certains sujets.

Ci-dessous quelques références récemment acquises par la bibliothèque ainsi qu'une sélection de site utiles pour aborder la thématique. Vous trouverez en pdf une sélection plus fournie de documents disponibles à la bibliothèque.
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