Go to the Disabled Persons pageGo to contentGo to the menuGo to the search

Public Information Library - Centre Pompidou

Recherche

Bpi photos

Page content

Fil d'ariane

The 'Matière à lire' Bookshop

Last Updated : 01/02/11  | Print  | Send
Last Updated : 01/02/11

The 'Matière à lire' bookshop in Paris, run by Geneviève Bidegain, is a bright and welcoming place. Long and narrow, 90 m² in all, with a small courtyard at the back, the shop is furnished with old tables and chandeliers with pendants. Together with Tiphaine, Laure and Alexis, one of her sons, she helps her customers to find their way among the ten thousand books in stock.

view of the front of the bookshop

Interview with Geneviève Bidegain (in French)


Geneviève Bidegain

Il y a cinq ans, vous avez décidé d’ouvrir une librairie. Comment vous êtes vous découvert cette vocation ?
J’avais exercé plusieurs métiers, mais malgré toute l’énergie que je mettais dans mes projets professionnels, je ne m’y épanouissais pas, quand il m’est apparu comme une évidence que je devais être libraire... À partir de là, tout est devenu simple. J’ai fait un stage et j’ai travaillé à la librairie Folies d’encre de Jean-Marie Ozanne et, sept mois plus tard, je trouvais le local rêvé pour ouvrir Matière à lire. L’enseigne s’est imposée d’elle-même. Le livre est avant tout un objet dont les pages ouvrent à des univers, des affects, des idées… Chacun s’approprie cette matière selon son vécu.


Comment avez-vous découvert les éditions de la Bibliothèque publique d’information ?
Depuis cinq ans, au Salon du livre, je tiens le stand des éditions du Centre Pompidou qui distribue les éditions de la Bibliothèque publique d’information. C’est ainsi que j’ai découvert ces ouvrages qui méritent d’être mis en avant par les libraires car les actes de colloque, par exemple, même s'ils sont passionnants, n'attirent pas forcément le lecteur.
J’ai un faible pour La Littérature et le sacré – la participation de Yannick Haenel y est pour beaucoup !

Quel public se retrouve dans votre librairie ?
La librairie, qui est située dans un quartier à la population très mélangée, est fréquentée par diverses personnes : des professeurs, des psy, des artistes, des familles et des élèves des établissements scolaires avoisinants. La librairie est une librairie généraliste qui a pour vocation de répondre à la demande du quartier. Bien sûr, nos plus grosses ventes sont nos coups de coeur et comme nous sommes quatre et que nous lisons beaucoup, ils sont variés. La librairie se veut un lieu d’écoute, d’accueil et de rencontres. Au gré de nos coups de coeur, nous invitons des auteurs (récemment, Laurent Binet pour HHhH ou l’association Borborygmes et prochainement la poète Brigitte Vaultier). Il est même arrivé qu’une élève vienne préparer un exposé au fond de la librairie… Chacun y est le bienvenu !

view of the interior of the shop
the bookseller in front of a Lucian Freud exhibition poster
 
the sales counter
 
table with a display of Bpi publications

Report of Édith Lecherbonnier and Virginie Leduc - April 2010.