0   Comments

D’une rive à l’autre

D’une rive à l’autre est un programme né en septembre 2014, consacré à l’accueil des migrants en bibliothèque et à l’apprentissage du Français Langue Étrangère. Il est issu d’un partenariat entre la Bibliothèque publique d’information (Paris) et l’association “Les Amis de BAnQ” (Montréal).
D'une rive à l'autre


1. D’une rive à l’autre

Les objectifs du programme sont de mettre en relation deux groupes de lecteurs migrant à Paris et à Montréal puis d’animer et de publier leurs échanges autour de leurs expériences linguistiques, sociales et culturelles. Les échanges se font sous la forme de visioconférences en direct (via Google Hangouts) ainsi que par l’échange de vidéos tournées dans les deux bibliothèques (Bpi et BAnQ) et en extérieur dans Paris et dans Montréal. Les vidéos de ces échanges sont ensuite montées afin de produire les épisodes thématiques d’une web-série documentaire. La saison 1 a eu lieu de janvier à juin 2015, suivie par la saison 2 de janvier à avril 2016.
 


2. Un partenariat


Si à la Bpi, les ateliers de conversation Français Langue Etrangère sont animés par des bibliothécaires, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les ateliers de conversation française sont animés par l’association, « Les Amis de BAnQ ». Le partenariat entre la bibliothèque et l’association est défini par une convention signée en 2015 et reconduite en 2016.
 
Les équipes de la Bpi et des Amis de BAnQ chargées du programme « D’une rive à l’autre » correspondent et se réunissent régulièrement (par visioconférence) afin de déterminer le calendrier, les thèmes et les modalités des échanges des participants. Cette collaboration permet également aux équipes de comparer et d’enrichir leurs pratiques d’animation d’ateliers de conversation Français Langue Etrangère. 
 



3. Une activité de médiation
 
Accueil des participants de la saison 2 à Montréal (2016)
Accueil des participants de la saison 2 à Montréal (2016).


Les équipes de Paris et de Montréal accueillent les participants et animent avec eux les tournages autour des thèmes retenus. A la Bpi, il s’agit d’usagers participants aux ateliers de conversation FLE pour qui “D’une rive à l’autre” est une activité complémentaire permettant d’améliorer leur pratique du français mais aussi de partager et d’échanger leurs expériences de migrants. Les échanges entre participants de chaque pays se font par visioconférences et tournages de « cartes postales vidéo ».
 
 
Tournage dans la Bpi
Tournage dans la Bibliothèque publique d’information (Paris).


Les premières cartes postales vidéo sont consacrées à la présentation des participants. Pour les tournages suivants, plusieurs thèmes sont retenus et les participants peuvent se poser des questions et réagir aux interventions des vidéos précédentes. 
 
Rencontre en visioconférence
Rencontre en visioconférence pendant la saison 1 (mars 2015).


En prenant compte du décalage horaire important entre Paris et Montréal (6 heures), des rencontres en direct par visioconférence (via Google Hangouts) sont organisées et permettent d’approfondir les discussions lancées dans les cartes postales vidéos.
 
  
Afin de disposer d’un outil pratique pendant les saisons pour permettre aux participants de visionner les cartes postales vidéo et les photos de tournage, les équipes de la Bpi et des « Amis de BAnQ » publient un blog ( https://dralablog.wordpress.com/ ) qui fait office de journal de bord. A noter que le contenu de ce blog est à l’usage des participants et de leurs proches et n’a pas vocation à être vu par le grand public. 


4. Un contenu éditorial

A la fin d’une saison 1, la publication a été partagée entre la Bpi et « Les Amis de BanQ ».
 
Les « Amis de BAnQ » ont publié une vidéo des meilleurs moments de la saison 1.
 
La Bpi, a produit une web-série documentaire comprenant 15 épisodes thématiques de 5 à 10 mn reprenant les échanges entre les participants autour d’un thème précis (Pourquoi j’ai choisi ce pays ? La cuisine, mon premier jour, Langue française et francophonie, etc.). La publication des épisodes de la saison 2 est prévue pour fin 2016.


5. Une expérience partagée

Le programme d’une rive à l’autre a fait l’objet d’une fiche pratique.
 
Cette fiche a été imprimée et distribuée lors de la journée d’étude « Les migrants : un public de bibliothèque ? » à Calais, le 29 septembre 2015.

En juin 2015, deux membres de l’équipe Bpi, Marc Guillemot et Raphaël Casadesus ont animé un module de trois heures dans la formation « Les publics des bibliothèques » proposée par le CNFPT le 24 juin 2015. Ce module était consacré aux activités de médiation de la Bpi et notamment « D’une rive à l’autre ».
 
Captcha value: