Les bibliothèques municipales et leurs publics

Les bibliothèques municipales et leurs publics ; pratiques ordinaires de la culture.
Longtemps considérées comme un « temple du savoir », une mémoire de la collectivité, les bibliothèques ont souvent pâti d'une image un peu poussiéreuse, celle d'un espace patrimonial essentiellement tourné vers le passé. 
 
Qu'en est-il au tournant du siècle, alors que les bibliothèques, et singulière-ment les bibliothèques municipales, ont connu une véritable métamorphose et vu exploser leurs chiffres de fréquentation ? Quelles sont les pratiques, les attentes et les appréciations des Français vis-à-vis de ces équipements culturels ? Plus précisément, quelle image est la leur auprès du grand public, que celle-ci soit ou non fondée sur une expérience effective ?
Cet ouvrage propose une synthèse de l'enquête statistique réalisée par la SOFRES sur un échantillon national représentatif. Ces résultats sont complétés et approfondis par une étude qualitative exclusivement consacrée pour sa part aux usagers non-inscrits fréquentant les bibliothèques municipales.



Liens 

  • Pour accéder à l'étude dans son intégralité, cliquez ici
  • Pour accéder à la synthèse de cette étude réalisée par Bertrand Calenge sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici
Captcha value: