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Vinyle, not dead !

disquaire day 2016


 

daft punk random access memories
Daft Punk, R.A.M. (2013)

Un retour en force

  Phénomène de mode, ou réel regain d’une pratique d’écoute différente ? Il est trop tôt pour le dire. Pourtant les faits sont là, les chiffres parlent. Avec une progression constante des ventes depuis six ans, la réouverture de boutiques et la création de nouveaux labels spécialisés, le vinyle se porte bien. Même s’il faut relativiser les chiffres par rapport à la totalité du marché, le vinyle attire, le vinyle plaît. 

Longtemps réservé aux collectionneurs ou aux nostalgiques, il a retrouvé sa place dans les bacs. Aujourd’hui les vinyles représentent 70 à 80% des ventes chez les disquaires indépendants. De fait, les enseignes spécialisées se multiplient, à Paris mais aussi en région. Ces boutiques ont même leur jour de fête avec le Disquaire Day. Elles ont su investir leurs quartiers respectifs, ont bien compris l’importance d’une présence sur Internet et les réseaux sociaux pour attirer une clientèle jeune, créer des communautés fidèles. Objet transgénérationnel, le vinyle attire aussi bien les quinquas nostalgiques que les digital natives, ces jeunes qui n’ont connu que le son numérique.
Largement supplanté par l’arrivée massive du CD dans les années 1980, le support vinyle survit d’abord dans les registres du hip-hop, du reggae et de l’électro. Les groupes de la mouvance trip-hop comme Massive Attack ou Daft Punk remixent de vieux morceaux soul, funk et jazz qui suscitent la curiosité d’une nouvelle clientèle. Et celle-ci cherche chez les disquaires les albums originaux. Aujourd’hui, c’est le pop-rock qui fait les beaux jours du vinyle. Au palmarès des ventes, on retrouve l’incontournable Random Access Memories de Daft Punk, mais aussi beaucoup de groupes de rock indépendants comme Vampire Weekend, Mumford & Sons, Tame Impala ou The National.
white stripes elephant
The White Stripes, Elephant (2003)

Un support plébiscité par les artistes

Les artistes ont bien compris l’intérêt du format : 8 sur 10 proposent leurs nouveautés au format 33 tours.

L’un des précurseurs de cette tendance est le musicien Jack White, fondateur des White Stripes, qui avait proposé dès 2003 une version vinyle de l’album Elephant. Pour ce fervent partisan du 33 tours, « on ne possède pas réellement un album tant qu’on ne l’achète pas en vinyle ». La fin des réseaux de distribution, couplée aux stratégies commerciales agressives de variation des prix du CD qui ont contribué à le réduire au rang de produit de consommation courante, incitent de plus en plus d’artistes à demander une sortie vinyle. Pour eux, ce support, même pressé en très petite quantité, permet de laisser une trace pérenne de leurs œuvres.
pink floyd
Pink Floyd, The Dark Side of The Moon (1973)

Une œuvre d’art

 Ce qui attire dans le vinyle c’est le son, plus pur pour certains ; imparfait, mais plus vrai pour d’autres. Mais aussi la pochette. « Objet sensuel », « travail artistique » sont les mots les plus utilisés pour définir ce qui permet souvent de révéler l’univers d’un artiste. Un objet que l’on aime garder et regarder. Le vinyle, produit prestige, presque luxueux au vu de son prix, est aussi, reconnaissons-le, un nouveau produit marketing créé par les majors pour compenser la mort programmée du CD en surfant sur la tendance vintage. Ce fétichisme ambiant ne doit pas éluder une possible nouvelle forme de communication et de partage de la musique. Exit le mp3, le son numérique, et la musique dématérialisée, retour au son pur et au matériel. Objet sacralisé, manipulation rituelle, écoute conviviale, avec le vinyle on frise le religieux. Sans aller jusque-là, on peut parler d’une nouvelle écoute musicale, plus active, on reprend le temps d’écouter de la musique.
funkadelic maggot brain
Funkadelic, Maggot Brain (1971)

Des vinyles à la Bpi : faire vivre la musique sous toutes ses formes

La Bpi entend participer à cette revalorisation de l’écoute en proposant dans les bacs de l’espace Musique une sélection de disques vinyles à consulter. Que vous soyez audiophiles ou simplement curieux, vous pourrez vous initier au plaisir de manipuler le disque noir et de l’entendre crépiter sous le diamant. Au-delà de l’objet insolite et rétro, l’attrait du vinyle est surtout qualitatif. Le microsillon est capable de restituer les basses au-delà de ce que l’oreille humaine peut entendre et sa clarté dans les aigus est sans égale. Un son plus chaleureux, plus rond, plus de variations dans les notes, un format (20 minutes par face) qui favorise une écoute attentive quand le CD ou le MP3 ne peut servir que de fond sonore, une pochette et des textes qui permettent de plonger dans l’univers d’un artiste : l’écoute du vinyle est bien une pratique musicale active.

Les pratiques d’écoute changent, se superposent. Pas d’incompatibilité à l’écoute d’une playlist en streaming sur son téléphone dans le métro et à celle d’un vinyle sur sa platine de salon. Les artistes et producteurs l’ont bien compris, qui proposent désormais souvent un coupon de téléchargement MP3 pour l’achat d’un album vinyle. Se faisant le reflet de cette tendance, la Bpi proposera ainsi un panorama des modes et formats d’écoute, du fichier dématérialisé au microsillon.
miles davis kind of blue
Miles Davis, Kind of Blue (1959)
Vous y découvrirez les nouveautés de l’édition musicale parues sur ce support, mais aussi des grands classiques qui ont fait l’âge d’or du vinyle.
Ce fonds fera la part belle, notamment, aux labels indépendants dont le militantisme et la persévérance ont permis la survie et la renaissance du support : Fargo Records, distributeur de rock américain, Born Bad Records, label de rock indépendant français qui publie également des rééditions d’artistes presque introuvables, Cooler Than Cucumbers, spécialisé dans le hip-hop et le rap alternatif… et bien d’autres !

Philippe Berger et Enora Oulch'en, Bpi

Article initialement publié dans de ligne en ligne n°13
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